Deuxième chance sur Barrick Gold

© Getty Images

Il y a 10 ans, quand le cours de l’or était inférieur à ce qu’il est aujourd’hui, l’action Barrick Gold se négociait à 50 dollars. La baisse des coûts de production et l’allègement de la dette ont contribué à améliorer la situation financière du groupe; il est en outre très probable que la mine Porgera, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, rouvrira.

Début 2021, nous avons misé à la hausse au moyen d’un put émis et d’un call acheté. L’action tournait alors autour de 23 dollars. Elle a depuis reculé, pour atteindre 18 dollars fin février, avant de se redresser, mais pas encore suffisamment pour rendre la stratégie rentable. L’émission du put au prix d’exercice de 30 dollars nous a rapporté 4 dollars (la prime). Ce chiffre ayant entretemps plus que doublé, faire marche arrière coûterait trop cher, ce que nous éviterons donc (pour l’instant). Le put court jusqu’au 17 septembre, gardons donc notre calme.

Le call assorti d’un prix d’exercice de 24 dollars a coûté 2,5 dollars. La prime est depuis tombée sous 1 dollar. Mais là aussi, nous avons le temps jusqu’au 17 septembre. A 23 dollars, l’action était déjà très bon marché, or elle vaut aujourd’hui 21 dollars. Il y a 10 ans, quand le cours de l’or était inférieur à ce qu’il est aujourd’hui, elle se négociait à 50 dollars. La baisse des coûts de production et l’allègement de la dette ont contribué à améliorer la situation financière de Barrick. Il est en outre très probable que Porgera (Papouasie-Nouvelle-Guinée) rouvre. A sa valorisation actuelle, l’action est bien moins chère que celle de Newmont. Nous répétons donc notre stratégie, mais avec des prix d’exercice plus bas et des échéances plus longues.

Emission du put

Barrick Gold janvier 2022

au prix d’ex. de 22 USD

à 3,20 USD

Une résistance subsiste autour de 25 dollars mais si le cours franchit les 22 dollars, la prime de (100 x 3,20 =) 320 dollars nous reviendra. A la baisse, le cours pourrait se heurter au soutien constaté autour de 18,50 dollars. Si nous y étions appelés, nous paierions (22 – 3,20 =) 18,8 dollars l’action, bien en dessous du cours du marché.

Achat du call

Barrick Gold janvier 2022

au prix d’ex. de 25 USD

à 1,20 USD

Avec une prime qui n’atteint pas 5% du prix d’exercice, l’option est peu onéreuse. Elle permet d’attendre jusqu’au 21 janvier 2022 que d’autres remarquent à quel point l’action est bon marché. Si la légère résistance autour de 25 dollars cède, le cours pourrait remonter vers les 30 dollars, auquel cas la prime vaudrait 5 dollars l’unité au moins et la construction initiale deviendrait elle aussi rentable. Croisons les doigts.

Partner Content