Des “trackers” pour profiter d’une correction boursière

Pour vous prémunir d’une perte, nous vous suggérons trois ETF synthétiques.

Le train boursier continue d’avancer à toute vitesse. Assistera-t-on pour autant à un rallye de fin d’année? Ce serait la cerise sur le gâteau. Plusieurs indices boursiers américains ont atteint un nouveau sommet. C’est notamment le cas du S&P 500 et du Nasdaq 100, l’indice regroupant les 100 plus grandes entreprises technologiques cotées aux Etats-Unis. L’Europe reste en léger retrait mais notons que l’indice paneuropéen Stoxx 600 n’avait plus atteint un niveau aussi élevé depuis quatre ans.

Il serait néanmoins judicieux que vous protégiez votre portefeuille d’une éventuelle baisse de cours de ses actions, à l’aide d’inverse ou short trackers, par exemple. Ceux-ci ont été conçus pour atteindre chaque jour le rendement inverse de l’indice sous-jacent – la plupart du temps, grâce à des contrats d’échanges (swaps) avec une contrepartie financière (dans ce cas, l’on parle de trackers synthétiques), car il est presque impossible (trop coûteux et complexe), pour les émetteurs d’ETF, de vendre à découvert, individuellement, les actions d’un indice. En voici trois, synthétiques.

L’ETF Lyxor Euro Stoxx 50 Daily Inverse

Ticker : BSX

Code ISIN : FR0010424135

Frais de gestion annuels : 0,4%

Emis par Lyxor ETF, il est coté sur Euronext Paris et réplique l’évolution de l’indice Euro Stoxx 50 Short Return. Si l’indice Euro Stoxx 50 baisse de 2% sur une séance, l’indice Short Return et le BSX augmenteront de 2%. Avec un volume d’échanges journalier moyen de 25.000 ETF, la liquidité du BSX est suffisante.

L’ETF Xtrackers Euro Stoxx 50 Short Daily Swap

Ticker: DXSP

Code ISIN: LU0292106753

Frais de gestion annuels: 0,4%

Emis par DWS Deutsche Asset Management, il s’échange sur la Bourse Xetra. Le DXSP fonctionne en principe de la même manière que le BSX, car l’indice sous-jacent est le même. Le DXSP est cependant plus liquide (en moyenne, 100.000 ETF s’échangent chaque jour).

L’ETF X-Trackers S&P500 Daily Swap

Ticker: DXS3

Code ISIN: LU0322251520

Frais de gestion annuels: 0,4%

Par le biais de cet autre ETF émis par DWS Deutsche Asset Management, l’on peut prendre une position short sur l’indice américain S&P 500. L’indice sous-jacent est le S&P 500 Inverse Daily. L’émetteur applique ici des frais de gestion légèrement plus élevés que sur le produit précédent (le DXSP). A noter également que cet ETF est moitié moins liquide (en moyenne, 50.000 titres se négocient quotidiennement) que le DXSP.

Partner Content