Des options pour miser sur le redressement de K+S

K+S sont les initiales de Kali et Salz © Kali und Salz

Le potentiel haussier du titre est considérable. Il ne vaut plus qu’environ 18 euros aujourd’hui, contre un peu plus du triple en 2010, mais ce cours prend en compte les mauvaises nouvelles publiées.

K+S est un nom inusuel. Ce sont les initiales de Kali et Salz, qui signifient potasse et sel. Cette entreprise allemande est en effet spécialisée dans les engrais. Le cours de son action a connu des soubresauts. A la fin de l’année 2010, le titre s’échangeait encore à 56 euros sur la Bourse de Francfort. Ensuite, il a commencé à céder du terrain, pour atteindre un plancher, 18 euros, en août 2013. Aujourd’hui, il est à nouveau proche de ce niveau.

L’été aride n’a pas été un cadeau pour K+S. L’entreprise, qui n’a pu déverser ses eaux usées dans la rivière Werra, en Allemagne, en raison du niveau bas de l’eau, a été contrainte de suspendre la production d’engrais. Cet imprévu aura une incidence négative d’au moins 80 millions d’euros sur le chiffre du troisième trimestre.

Investir, c’est anticiper! Selon nous, nombre de mauvaises nouvelles sont déjà intégrées dans le cours de l’action. Dès lors, et compte tenu en outre des perspectives favorables à long terme, nous suggérons d’émettre une option put assortie d’une échéance de plus d’une demi-année. L’on peut aussi bien acheter un call.

Put émis

K+S mars 2019,

au prix d’exercice de 20 EUR,

à 2,35 EUR

L’analyse technique révèle la présence d’une résistance à 20 euros – 10% de plus que le cours actuel. Si celle-ci cédait, le cours pourrait s’apprécier rapidement à la résistance de 23 euros, puis à la suivante, à 26 euros. La bonne nouvelle, c’est que ce contrat ne requiert même pas une hausse aussi nette. Dès le niveau de 20 euros atteint, le bénéfice le plus élevé, en l’occurrence la prime de 2,35 euros, est acquis. Pour les amateurs, il s’agit plus précisément du contrat SDF P 15/03/2019 20.00. Ceux qui jugent insuffisant un bénéfice (potentiel) de ce montant-là, peuvent envisager le même contrat, assorti d’un prix d’exercice de 22 euros. La prime, ici, s’élèvera à 4,25 euros. Pour la percevoir, l’émetteur du contrat doit voir le cours de l’action se hisser de quelque 20%.

Call acheté

K+S décembre 2018,

au prix d’exercice de 18,50 EUR,

à 0,60 EUR

L’achat d’un call simple n’est pas aussi insensé qu’il y paraît. En effet, les calls sur l’action K+S sont très bon marché à l’heure actuelle. Une modeste hausse du cours de l’action, à 19,10 euros (18,50 + 0,60), procure déjà un bénéfice. Si le cours atteint 23 euros, ce contrat vaudra au moins 4,50 euros; il s’agit tout de même d’une multiplication par huit de la mise!

Partner Content