Concours Investisseur : dernier virage

© Trends-Tendances

C’est ce vendredi 12 mai que se clôturera l’édition 2017 du Concours Investisseur. Les noms des deux vainqueurs (un classement général et un classement étudiants) seront communiqués la semaine prochaine. Bon sprint final aux participants !

L’édition 2017 du Concours Investisseur, l’événement organisé chaque année par Trends-Tendances et Keytrade Bank, entame son dernier virage. Rien n’est encore décidé. Plusieurs candidats sont encore en lice pour remporter le grand prix, 10.000 euros à investir. Le meilleur étudiant gagnera quant à lui 5000 euros. Ce vendredi 12 mai se clôture le concours. Lorsque l’huissier de justice aura confirmé le résultat final, nous connaîtrons les vainqueurs. Nous annoncerons leurs noms la semaine prochaine.

Accent français

Au fil de la compétition, nous avons suivi trois jeunes investisseurs. Benoît fut le plus entreprenant, et il a d’ailleurs continué à exécuter des transactions ces dernières semaines. Il a ainsi réalisé un gain plantureux sur KBC et s’est séparé de ses actions ABN Amro au profit des valeurs françaises AXA et Engie. Nyrstar reste à la traîne après lui avoir pourtant assuré un joli bénéfice. Son investissement dans Ahold Delhaize ne fut pas davantage un coup dans le mille. Benoît conserve aussi sa couverture, le tracker short sur l’indice DAX. Pierre et Jean-François ont manifestement jeté l’éponge. L’expérience n’en demeure pas moins positive.

Se focaliser sur le long terme

Dans le cadre de ce concours, qui s’est déroulé sur douze semaines pour des raisons pratiques, les participants doivent évidemment se concentrer sur le court terme. Pour autant, l’investissement en actions n’est pas un sprint, c’est une course de fond. Les investisseurs en actions peuvent tabler sur des rendements moyens de 8 à 9% par an. Mais ceci n’est possible qu’à long terme. Au siècle dernier, les rendements sur un an se sont établis entre +82% et -54%. Même pour les portefeuilles diversifiés. En étalant dans le temps ses achats d’un nombre suffisant d’actions émanant de secteurs divers, l’investisseur tendra vers les rendements annuels moyens.

Le Concours Investisseur a pour vocation de vous faire découvrir le monde merveilleux des marchés boursiers.

Partner Content