Le groupe américain Yum! Brands (69,60 USD) est une scission de PepsiCo, qui regroupe trois importantes chaînes de restauration rapide actives aux quatre coins de la planète : Kentucky Fried Chicken (KFC), Pizza Hut et Taco Bell. Yum! Brands est l'enseigne étrangère la plus puissante en Chine, une référence dont il peut être fier. Au cours de la décennie écoulée, le groupe n'a cessé de se déployer mais cette année, il a été confronté à plusieurs déconvenues. D'abord, une (nouvelle) épidémie de grippe aviaire en Asie, qui a dissuadé de nombreux clients d'encore consommer des plats à base de poulet, mais aussi, peu de temps auparavant, un reportage diffusé sur la chaîne chinoise CCTV News qui affirmait que le poulet servi contenait beaucoup trop d'antibiotiques. Ces deux ph...

Le groupe américain Yum! Brands (69,60 USD) est une scission de PepsiCo, qui regroupe trois importantes chaînes de restauration rapide actives aux quatre coins de la planète : Kentucky Fried Chicken (KFC), Pizza Hut et Taco Bell. Yum! Brands est l'enseigne étrangère la plus puissante en Chine, une référence dont il peut être fier. Au cours de la décennie écoulée, le groupe n'a cessé de se déployer mais cette année, il a été confronté à plusieurs déconvenues. D'abord, une (nouvelle) épidémie de grippe aviaire en Asie, qui a dissuadé de nombreux clients d'encore consommer des plats à base de poulet, mais aussi, peu de temps auparavant, un reportage diffusé sur la chaîne chinoise CCTV News qui affirmait que le poulet servi contenait beaucoup trop d'antibiotiques. Ces deux phénomènes ont engendré un net recul des ventes de KFC en Chine. Même si celles-ci se sont ensuite redressées, Yum! Brands a vu son bénéfice récurrent par action des 9 premiers mois reculer de 13%, à 2,11 USD. Le groupe est bien implanté dans d'autres pays émergents et les récents problèmes ont eu une influence négative sur son cours, qui n'a pas participé à la hausse du S&P 500. A un cours/bénéfice attendu de 17,5 pour 2014, l'action recèle à nouveau un potentiel intéressant sur lequel vous pouvez miser en mettant sur pied des combinaisons à la hausse à base d'options. Sur la Bourse d'options américaine, le choix est vaste. Notre préférence va aux séries qui expirent en janvier 2015. Spread haussier défensifAchat call jan '15 60 @ 12,00 USDEmission call jan '15 75 @ 4,30 USDLe potentiel de gain de ce spread haussier défensif n'est pas extraordinaire mais son avantage est que le risque est inférieur à celui de l'achat des actions. Qui plus est, la mise investie est bien plus réduite. L'achat du call janvier 2015 au prix d'exercice de 60 coûte 1200 USD pour un contrat standard de 100 actions sous-jacentes, alors que vous récupérez 430 USD par l'émission simultanée du call 75 ayant la même échéance. Votre mise s'élève en d'autres termes à 770 USD (1200 - 430) et c'est aussi votre perte maximale, même si le cours pique du nez. Le break-even se situe à 67,70 USD, soit près de 3% sous le cours actuel. Vous obtiendrez le gain maximal de 730 USD, soit près d'un doublement de votre mise si le cours de l'action atteint à l'échéance 75 USD. Il suffit pour cela d'une hausse de 8%.Spread haussier plus agressifAchat call jan '15 70 @ 6,40 USDEmission call jan '15 80 @ 2,75 USDCe spread haussier plus agressif commence par l'achat du call janvier 2015 au prix d'exercice de 70 USD, un contrat at-the-money qui coûte 640 USD. Vous récupérez près de la moitié de cette somme par l'émission simultanée (= vente) du call janvier 2015 au prix d'exercice de 80. Votre mise est dès lors réduite à 365 USD (640 - 275) et en conséquence, vous n'actez ni gain ni perte si le cours de Yum! Brands atteint 73,65 USD, ce qui représente une hausse de 6% par rapport au niveau actuel. En cas de cours plus élevé encore, votre gain augmente rapidement, même s'il est plafonné lorsque le cours atteint 80 USD. Vous réalisez cependant un gain de 635 USD le cas échéant, soit 174 % de plus que votre mise.Emission putEmission put jan '15 70 @ 8,05 USDL'émission du put janvier 2015 au prix d'exercice de 70 est un choix logique si vous anticipez une hausse. Cette émission vous rapporte une prime de 8,05 USD, ce qui signifie qu'en définitive, vous n'actez de perte qu'en cas de cours sous 71,95 USD. Si le cours de Yum! Brands augmente à 70 USD ou plus, la prime est acquise. Vous pouvez également envisager l'émission du put janvier 2015 au prix d'exercice de 65 (prime de 5,60 USD) ou janvier 2015 au prix d'exercice de 60 (prime de 3,70 USD). Vous n'êtes finalement en perte qu'en cas de cours inférieur respectivement à 59,40 USD ou 56,30 USD, ce qui signifie que vous disposez d'une marge à la baisse de respectivement 15% ou 19%.