Combinaisons à la hausse sur Potash Corp.

Étonnamment, le cours de Potash n’a pas rebondi à l’annonce d’une fusion. Nous n’excluons pas qu’une hausse survienne ultérieurement, car les perspectives du producteur se sont considérablement améliorées.

Ces dernières années, les cours de nombreux producteurs d’engrais ont reculé à un niveau particulièrement faible. Le Canadien Potash Corporation of Saskatchewan (15,89USD) n’y a pas échappé. Le géant ne reste cependant pas les bras croisés et a entamé des négociations avec l’autre groupe canadien Agrium. Ces négociations ont été bouclées plus rapidement que prévu; les actionnaires de Potash recevront 0,4action dans la nouvelle entité et ceux d’Agrium recevront 2,23titres. Les actionnaires de Potash posséderont 52% de la nouvelle entreprise et ceux d’Agrium 48%. Le nouveau groupe deviendra le plus grand producteur d’engrais au monde. Le principal objectif du groupe fusionné est la réalisation d’économies de coûts de 500millions USD par an. L’un des aspects les plus intéressants à relever est qu’il s’agira d’un acteur verticalement intégré, non seulement producteur d’engrais à base de potasse, mais aussi propriétaire de nombreux canaux de vente en Amérique du Nord. Pour les actionnaires, c’est une nouvelle donnée. Étonnamment, le cours de Potash n’a pas rebondi à la nouvelle, il a reculé. Nous n’excluons pas qu’une hausse survienne ultérieurement. Les perspectives de Potash se sont considérablement améliorées, et vous pouvez miser sur une hausse de cours de l’action.

Spread haussier

Achat call déc 15 @ 1,60 USD

Émission call déc 17 @ 0,55 USD

Un achat du call décembre au cours d’exercice de 15 coûte 160USD, mais vous récupérez plus d’un tiers par l’émission simultanée du call17 ayant la même échéance. Cette opération d’émission rapporte 55USD, de sorte que votre mise est réduite à 105USD (160 – 55) pour un contrat standard de 100titres. Votre break-even, le niveau auquel vous n’actez ni gain ni perte, s’élève à 16,05USD, soit 1% de plus que le cours actuel de Potash. Si le cours de l’action reste stable ou progresse, vous serez gagnant à l’échéance. S’il se hisse à 17EUR, vous aurez gagné 95USD, soit 90% de plus que votre mise. Pour cela, le cours de l’action doit progresser de seulement 7%.

Émission put

Émission put déc 16 @ 1,05 USD

La prime pour l’émission du put décembre au cours d’exercice de 16, qui est ‘at-the-money’, s’élève à 105USD. Cela signifie qu’à l’échéance, vous n’accusez de perte qu’en cas de cours inférieur à 14,95USD. Autrement dit, vous disposez d’une marge à la baisse de 6%. Si le cours de Potash est supérieur à 16USD à l’échéance, la prime reçue sera à vous. L’émission du put décembre15 (prime de 0,60USD) peut aussi être envisagée.

Turbo

Achat call déc 17 @ 0,55 USD

Émission put déc 15 @ 0,60 USD

L’achat du call décembre déjà présenté au prix d’exercice de 17 exige un investissement de 55USD, mais vous obtenez ce montant par l’émission du put décembre au prix d’exercice de 15 qui rapporte 60USD. Si le cours de Potash est supérieur, à l’échéance, à 17USD, vous êtes en bénéfice, et celui-ci n’est pas plafonné. Si le cours reflue sous 14,95USD, vous êtes dans le rouge, mais soyez rassuré: vous limitez ainsi davantage les dégâts que si vous aviez acheté directement les titres.

Partner Content