Combinaisons à la hausse sur Pan American Silver

PAAS est en très bonne santé financière. Avec des combinaisons d’options ciblées, vous pouvez miser sur une hausse du cours de l’action.

L’argent ne reluit plus, car le prix du métal précieux a reflué récemment jusqu’à son plus faible niveau des quatre dernières années. Cette baisse n’est évidemment pas sans conséquence pour les actions du secteur. Les actionnaires de Pan American Silver (11,11 USD; ticker PAAS) en ont également fait les frais, qui ont vu partir en fumée la totalité du gain de cours accumulé depuis juillet 2014. C’est étonnant dans la mesure où les résultats du groupe au terme du 1er semestre ont satisfait aux attentes, alors que les coûts se sont même révélés inférieurs aux prévisions de l’entreprise. Pan American Silver est le deuxième producteur d’argent au monde, avec sept mines réparties en Amérique du Nord et du Sud (Mexique, Pérou, Bolivie et Argentine). Le groupe semble bien placé pour atteindre les prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2014, au sujet desquelles il convient de préciser que le coût de production de l’once d’argent était nettement inférieur à celui qui prévalait un an plus tôt. Le groupe est par ailleurs un généreux payeur de dividende et grâce à ses cash-flows élevés, PAAS est en très bonne santé financière. Avec des combinaisons d’options ciblées, vous pouvez miser sur une hausse du cours de l’action. Nous préférons les séries qui viennent à échéance en janvier 2016. Il existe également des séries d’options qui expirent en janvier 2017 mais elles sont moins liquides.

Spread haussier défensif

Achat call jan ’16 10 @ 2,30 USD

Emission call jan ’16 15 @ 0,75 USD

L’achat du call janvier 2016 au prix d’exercice de 10 coûte 230 USD pour un contrat standard de 100 titres. Ce contrat est utilisé comme caution pour l’émission du call 15 ayant la même échéance et cette opération rapporte 75 USD, ce qui ramène votre mise à 155 USD (230 – 75). L’élément intéressant de ce spread est que votre break-even – le niveau auquel vous n’actez ni gain ni perte – n’est pas nettement supérieur au cours actuel, plus précisément à 11,55 USD. Si le cours de l’action prend un peu de hauteur, vous empocherez une plus-value et celle-ci ne sera plafonnée qu’au-delà de 15 USD. Si le cours de PAAS s’élève à 15 USD au moins à l’échéance, vous obtiendrez la plus-value maximale, soit 365 USD ou plus du double de votre mise. Pour cela, une hausse de l’action de 31% par rapport à son niveau actuel est nécessaire.

Emission put

Emission put jan ’16 10 @ 1,50 USD

Les primes pour les actions volatiles sont élevées. Les émetteurs de puts découverts peuvent en profiter. Pour l’émission (= vente) du put janvier 2016 au prix d’exercice de 10, vous recevez une prime de 150 USD. Ce qui signifie qu’en définitive, vous n’actez de perte qu’en cas de cours inférieur à 8,50 USD, de sorte que vous disposez d’une marge à la baisse de 29%. Si le cours demeure supérieur à 10 USD, vous pourrez empocher la totalité de la prime à l’échéance.

Turbo

Achat call jan ’16 12 @ 1,50 USD

Emission put jan ’16 10 @ 1,50 USD

Ce turbo expose les plus audacieux à un risque plus réduit que celui de l’achat direct des titres. Le turbo se compose en première instance de l’achat du call janvier 2016 au prix d’exercice de 12, qui coûte 150 USD. Vous récupérez totalement cette prime par l’émission simultanée du put janvier 2016 au prix d’exercice de 10, qui s’échange également à 150 USD. Vous n’investissez donc pas d’argent (avant frais) dans cette combinaison. Si le cours reflue sous 10 USD, votre perte s’alourdira, mais à partir de 12 USD, vous êtes en positif, et la plus-value n’est pas plafonnée. C’est le grand avantage de ce turbo.

Partner Content