Combinaisons à la hausse sur Daimler

Nous prévoyons que la valorisation du groupe s’améliorera à moyen terme, ce qui représente une opportunité de gagner de l’argent en établissant des combinaisons sur options ciblées.

Lorsqu’une entreprise publie ses résultats de manière anticipée, c’est généralement qu’ils sont très bons. C’est le cas de ceux du producteur automobile allemand Daimler (62,42EUR) à la mi-juillet 2016. Ses ventes d’automobiles de luxe ont en effet dépassé pour la première fois le million au premier semestre. C’est 20.000 de plus que son grand rival BMW. Daimler n’avait plus dépassé les chiffres de ventes de BMW depuis 2005. Le succès de Daimler est attribuable à l’introduction de nouveaux types et modèles comme la classeS. Rien que cette année, sept nouveaux modèles ont été commercialisés. Les ventes mondiales ont progressé cette année de 12%, soit deux fois plus que le marché, alors que la croissance du marché chinois a même atteint 33%. Outre les voitures Mercedes, le groupe Daimler comprend également des camionnettes, des camions, des bus, mais aussi une très rentable division Services financiers (voitures en leasing). À 7,5fois le bénéfice attendu pour cette année et une fois la valeur comptable, l’action Daimler est (très) bon marché dans une perspective historique. L’action affichait en moyenne une valorisation 30% plus élevée par le passé. Nous prévoyons que la valorisation du groupe s’améliorera à moyen terme, ce qui représente une opportunité de gagner de l’argent en établissant des combinaisons sur options ciblées.

Spread haussier agressif

Achat call déc ’17 60 @ 7,80 EUR

Émission call déc ’17 70 @ 3,65 EUR

Le call décembre 2017 au prix d’exercice de 60 peut être acheté pour 780EUR, alors que la vente du call70 ayant la même échéance rapporte 365EUR. Ces deux opérations se traduisent par une mise de 415EUR (780 – 365) et vous ne pouvez pas perdre plus que ce montant, qui correspond à 7% de la valeur de l’action Daimler. Votre break-even se situe à 64,15EUR, soit 3% au-delà du cours actuel. Et si l’action Daimler s’établit exactement à ce cours à l’échéance, vous n’aurez rien gagné, rien perdu. Dans le meilleur des cas, le cours de l’action dépasse 70EUR. Vous empochez le cas échéant le gain maximal de 585EUR ou 141% de plus que votre mise. Le cours de Daimler doit pour cela progresser de 12%.

Émission put

Émission put déc ’17 60 @ 7,60 EUR

L’émission d’une option put à découvert est l’une des stratégies les plus intéressantes à la condition que vous soyez disposé à acheter l’action à ce cours. Si le cours prend une belle hauteur, vous loupez votre bénéfice, mais grâce à la prime reçue, vous serez malgré tout gagnant. Vous pouvez envisager en l’occurrence le put décembre 2017 au prix d’exercice de 60 associé à une prime de 760EUR. Ce qui signifie qu’en définitive vous n’êtes en perte qu’en cas de cours inférieur à 52,40EUR, ce qui signifie que vous disposez d’une marge à la baisse de 16%. Si le cours de l’action est supérieur à 60EUR à l’échéance, vous pourrez empocher définitivement la prime.

Turbo

Achat call déc ’17 60 @ 7,80 EUR

Émission put déc ’17 60 @ 7,60 EUR

Avec ce turbo, vous misez tout sur une hausse, mais si le cours de Daimler s’envole, vous serez verni. Votre mise s’élève à peine à 20EUR car vous déboursez 780EUR pour l’achat du call décembre 2017 au prix d’exercice de 60, et recevez 760EUR pour l’émission du put ayant la même échéance et le même cours d’exercice. Dans le seul cas où l’action reflue sous 60EUR, vous accuserez une perte.

Partner Content