Coca-Cola, une action très onéreuse

Le cours de l’action du géant des boissons n’est pas en ligne avec les résultats présentés récemment, même si ces derniers sont loin d’être catastrophiques. Au vu de la valorisation, nous conseillons de rester à l’écart – avec un call, par exemple.

L’action The Coca-Cola Company a longtemps alterné succès et déconvenues. La hausse du bénéfice sur l’exercice 2018 était nécessaire pour justifier son cours élevé. Nous pensions il y a quelque temps que 40 dollars était un niveau raisonnable, mais les opérateurs l’ont fait s’envoler à 53 dollars. Avec rapport cours/bénéfice supérieur à 25 et cours/valeur comptable de 12,5, l’action est très chère. Une telle valorisation se justifie si les résultats récents ou attendus sont spectaculaires – ce qui n’est pas le cas de Coca-Cola.

Le chiffre d’affaires du géant des boissons a progressé de 8%, à 9,5 milliards de dollars (croissance organique: 5%), au 3e trimestre de 2019, mais son résultat opérationnel est en recul de 4%. Le bénéfice par action a reculé de 2%, à 0,56 dollar par action, un résultat médiocre imputé aux effets de change. La marge opérationnelle s’est tassée, de 30,7% au 3e trimestre de 2018 à 28,1% sur la même période de 2019. A cours de change constants, le résultat opérationnel devrait gagner 12 à 13% en rythme annuel, selon la direction. Cette croissance, bien qu’honorable, n’est pas en ligne avec le cours, qui ne se justifierait qu’avec un bénéfice bien plus dopé. L’action nous semblant aujourd’hui hors de prix, nous conseillons de nous en distancer.

Nous avions donné ce conseil, il y a quelques semaines déjà, lorsque nous avons émis un call novembre 2019 au prix d’exercice de 48 dollars, qui nous avait rapporté 2,13 dollars. Si ce contrat est exercé, notre perte sera légère. Nous encaisserions en effet au total (48+2,13=) 50,13 dollars par action. Nous pourrions aussi clôturer nous-mêmes la position en rachetant le contrat émis et en émettant un nouveau contrat à plus longue échéance.

Emission du call

The Coca-Cola Company mars 2020

au prix d’ex. de 50 USD

à 4,60 USD

Avec le produit de ce call émis, nous compensons à peu près les frais de la clôture du précédent contrat. Nous pouvons à présent attendre sereinement, jusqu’au 20 mars prochain, que fléchisse l’action. Ce contrat peut être intéressant même pour les investisseurs qui n’ont pas adopté la position précédente.

Pour le put novembre 2019 précédemment acheté au prix d’exercice de 47 dollars, nous avons dépensé 1,55 dollar. Ce contrat ne pourra désormais être vendu avec une plus-value que si le cours de l’action Coca-Cola reflue rapidement et considérablement. C’est possible. Attendons.

Partner Content