Bout du tunnel en vue pour Proximus

© Getty Images

Parce que son action est pour l’heure moins chère que celles de la concurrence et que les investissements qu’a consentis le groupe devraient porter leurs fruits l’an prochain, nous parions, à l’aide de deux contrats, que le titre va s’apprécier.

Le cours de l’action Proximus a reculé de 20,81 à 17,15 euros sur les 12 derniers mois. Fin septembre comme fin octobre 2020, il était redescendu à son niveau plancher de 15 euros. Comme nous le disions encore il y a quelques mois, l’action connaît depuis belle lurette plus de bas que de hauts. Il y a bien longtemps qu’elle ne se négocie plus à 35 euros – c’était en février 2015.

Proximus n’a d’autre choix que d’investir, et beaucoup, pour suivre l’évolution rapide de la technologie. Or son taux d’endettement est déjà élevé. Le dividende a dû être réduit de 1,5 à 1,2 euro par action. Mais le groupe semble entrevoir le bout du tunnel: ses investissements d’aujourd’hui commenceront à porter leurs fruits en 2022. Au cours actuel de l’action, le rendement en dividende atteint à nouveau 7%. Mais à un ratio cours/bénéfice de 11, l’action est meilleur marché que celles de la concurrence. Nous nous positionnons dès lors à la hausse.

Le put de septembre au prix d’exercice de 18 euros que nous avions émis il y a quelques mois nous a rapporté 2,75 euros. Aujourd’hui, le contrat ne vaut plus qu’un euro et demi. Nous attendrions qu’il procure un surplus de bénéfice. Ceux qui n’avaient pas émis ce put peuvent opter pour celui qui suit.

Emission du put

Proximus décembre

au prix d’ex. de 20 EUR

à 3,50 EUR

Les puts émis sont souvent très lucratifs. Si, comme espéré, le cours de l’action augmente, la prime de (100 x 3,50 =) 350 euros nous sera définitivement acquise; s’il baisse encore, nous devrons peut-être acheter les actions, mais à (20 – 3,50 =) 16,50 euros l’unité, un prix inférieur à l’actuel. Les plus audacieux peuvent acheter des calls.

Achat du call

Proximus mars 2022

au prix d’ex. de 20 EUR

à 0,40 EUR

A moins d’un demi-euro par contrat (x 100), nous misons sur des cours supérieurs. Ce contrat acquerra une valeur intrinsèque si le cours de l’action s’apprécie d’au moins 15%. Ce dernier se heurtera à une résistance à 18 euros. S’il la franchit, il remontera aisément vers 22 euros. Et s’il fait de même à 25 euros, où se trouve une autre résistance, le contrat vaudra au moins 5 euros. Et si le cours baissait? Il rencontrerait un soutien à 16 euros. Il est indispensable de passer des ordres à cours limité.

Partner Content