Boskalis a le vent dans le dos

© Getty Images/iStockphoto

Le cours de l’action peut selon nous s’apprécier de 20% au minimum. Ceux qui n’en possèdent pas encore peuvent tenter d’en acquérir à moindre coût en émettant une option “put”. Comme une baisse de cours passagère n’est pas à exclure, les actionnaires existants peuvent se protéger en achetant une option “put”.

De nouveaux contrats viennent régulièrement étoffer le carnet de commandes déjà bien garni de Boskalis, comme celui qui porte sur un projet éolien offshore, d’une valeur de pas moins de 450 millions d’euros. Le cours de l’action de l’entreprise de dragage a augmenté d’un peu moins de 25% au cours des 12 derniers mois. Il revient de loin – 14 euros, plancher historique atteint en mars 2020. A vrai dire, il reculait depuis le début de 2015, où il était encore de 48 euros.

A un peu plus de 1,5 fois la valeur comptable, Boskalis n’est pas trop chère. De 23, le ratio cours/bénéfice est un peu plus tendu, mais en principe, l’année prochaine, les bénéfices augmenteront. Le potentiel haussier de l’action est à notre estime de 20% au bas mot.

Nous avions émis, fin août, le put mars 2022 au prix d’exercice de 30 euros. La prime s’élevait alors à 4 euros. Aujourd’hui, le contrat est un peu plus cher, ce qui est normal, le cours de l’action ayant légèrement reculé. Nous avions précisé qu’une résistance se situe autour de 30 euros; si elle cède, le potentiel de gain sera infini, et nous empocherons la totalité de la prime.

Ceux qui détiennent des actions Boskalis peuvent se prémunir contre une baisse passagère du cours en achetant une option put à prix doux.

Achat du put

Boskalis mars 2022

au prix d’ex. de 23 EUR

à 1 EUR

Pour 100 euros (par contrat, 100 titres à 1 euro), vous couvrirez 100 actions Boskalis contre une baisse éventuelle. Mais si le cours de l’action augmente – ce que nous prévoyons -, ce contrat sera sans valeur. C’est comme une assurance incendie: si l’événement couvert ne survient pas, la prime versée est perdue.

Emission du put

Boskalis septembre 2022

au prix d’ex. de 28 EUR

à 5,34 EUR

Les investisseurs qui ne sont pas encore actionnaires de Boskalis peuvent tenter d’en acquérir les actions à moindre coût en émettant une option put. Pour peut-être percevoir la jolie prime de 534 euros (100 x 5,34), vous devrez vous engager, jusqu’au 16 septembre 2022, à acheter 100 actions Boskalis à 28 euros l’unité. Vous paieriez alors 22,66 euros (28 – 5,34) par action, nettement moins que le cours actuel. Si la hausse espérée a lieu, vous ne devrez pas acheter les actions, et vous empocherez les 534 euros.

Partner Content