argenx: misons sur l’approbation tant espérée

© Getty Images

Le 17 décembre, l’action d’argenx prendra encore de la hauteur ou dévissera, en fonction de la décision de l’agence américaine des médicaments (FDA). Voici comment les actionnaires peuvent se prémunir d’une éventuelle correction et comment ceux qui ne détiennent pas encore d’actions argenx pourront tirer parti d’une issue positive.

Le 17 décembre, la FDA se prononcera sur la commercialisation, sur le marché américain, de l’efgartigimod (AGRX-113), un inhibiteur du FcRn, pour traiter la myasthénie. Si le feu vert est donné, argenx verra peut-être le médicament devenir un blockbuster (ventes annuelles de plus d’un milliard de dollars). Si l’entreprise ne l’obtient pas, en revanche, le cours de son action pourrait souffrir. Ce dernier a augmenté de plus de 1.600% en cinq ans; les attentes sont très élevées.

Nous misons sur une décision positive, mais sommes pleinement conscients que l’issue pourrait être négative. C’est pourquoi, fidèles lecteurs probablement actionnaires d’argenx depuis belle lurette, il convient de se protéger. Par exemple en achetant une option put à court terme.

Achat du put

argenx février 2022

au prix d’ex. de 230 EUR

à 22 EUR

Si la décision de la FDA est négative, l’action dévissera plus que probablement. Dans ce cas, la valeur de cette option, elle, augmentera, car nous avons acheté le droit de vendre nos actions à 230 euros, quelle qu’en soit la valeur boursière; la perte sur les actions sera partiellement, sinon entièrement, compensée.

Achat du call

argenx janvier 2022

au prix d’ex. de 260 EUR

à 13,40 EUR

Cette option call à court terme se destine à ceux qui ne sont pas encore actionnaires et désireraient profiter d’une issue positive, tout en s’assurant de ne pas perdre toutes leurs billes en cas de mauvaise nouvelle. Dans ce dernier cas de figure, la perte sur le call acheté sera limitée à la prime payée. Mais si l’efgartigimod est approuvé, vous bénéficierez immédiatement, par le biais de ce call, d’une hausse du cours d’argenx.

Cette option vous donne le droit d’acheter l’action argenx à 260 euros. Un contrat portant sur 100 actions, il vous faudrait débourser 26.000 euros, si vous exerciez l’option – ce qui n’aurait de sens que si le cours de l’action dépassait 260 euros. Mais, compte tenu de la prime payée (13,40 euros), le cours doit dépasser 273,40 euros pour que cette stratégie soit payante; une hausse du cours de 13,5 % serait parfaitement possible, en cas d’approbation par la FDA. En cas de refus, la prime serait, selon toute vraisemblance, perdue. Mais c’est une perte bien plus lourde que vous essuieriez si vous achetiez les actions aujourd’hui (sans contrat d’options).

Partner Content