Yum! Brands

Les bonnes nouvelles en provenance de Chine ont assuré un rebond de cours. Mais l’action est plutôt chère.

Ce n’est pas la première fois que le cours du propriétaire des chaînes KFC, Pizza Hut et Taco Bell réagit à l’annonce de chiffres trimestriels. Cette fois, pour le premier trimestre, cette réaction est positive. Le groupe semble rencontrer des problèmes sur son marché de croissance principal, la Chine. Il y subit encore les retombées d’une situation de crise qui est apparue l’an dernier chez KFC (Kentucky Fried Chicken). Un petit fournisseur, Shanghai Husi, filiale de OSI, ne livrait pas des produits aussi frais qu’il l’annonçait. Yum! a aussitôt coupé tous les liens avec ce fournisseur, mais le mal était fait. Son chiffre d’affaires en Chine a reculé de plus de 10% aux troisième et quatrième trimestres 2014, et le repli fut encore sensible aux deux premiers trimestres de l’an dernier. Qui plus est, le redressement du chiffre d’affaires aux 3e et 4etrimestres 2015 fut limité. Yum! tablait initialement sur un impact négatif de six à neuf mois sur le chiffre d’affaires. En fin de compte, il aura fallu attendre un an et demi pour que le groupe renoue avec le chiffre d’affaires. Sur les trois premiers mois, on note une croissance comparable du chiffre d’affaires de 6%, alors que le consensus des analystes faisait état d’une hausse de seulement 2,1%. Le CEO Greg Creed a l’intention de scinder la division chinoise cette année encore, et le redressement des ventes intervient au bon moment. Un consortium serait en cours de formation, soutenu par le fonds d’État China Investment Corporation, qui a indiqué vouloir accumuler une participation majoritaire dans ‘Yum! China’. D’autres parties intéressées seraient les fonds d’investissement KKR, Baring Private Equity Asia. L’émanation de PepsiCo en 1997 affiche pourtant toujours une solide croissance, surtout en Chine. Au niveau mondial, à la fin du 1ertrimestre, il gérait 14.941restaurants KFC, dont 5019 ou 33,5% en Chine. L’objectif de long terme est d’ouvrir pas moins de 20.000restaurants en Chine, le plus vaste marché au détail du monde. Et pas seulement des restaurants KFC, vu que le groupe est aussi propriétaire de deux autres chaînes. Le bénéfice par action du premier trimestre a totalisé au niveau du groupe 0,93USD par action (+14%), par rapport à une estimation moyenne des analystes de 0,83USD. Le chiffre d’affaires s’est accru de 5% (+2% sur une base comparable). L’un des restaurants du groupe, mieux connu chez nous, est Pizza Hut (14.142restaurants, dont 1596 en Chine), et son chiffre d’affaires a progressé au 1ertrimestre de 3%, ce qui est supérieur aux attentes (+2,2%). Ensuite, il y a Taco Bell, surtout populaire aux États-Unis (6437restaurants; tacos, nachos et autres burritos), dont la hausse du chiffre d’affaires, de 1%, est inférieure aux estimations de 3,1% de hausse.

Conclusion

Les bonnes nouvelles en provenance de Chine arrivent à point nommé et ont assuré un rebond de cours. Mais l’action est plutôt chère, à 22fois le bénéfice attendu pour 2016 et 12,5fois le rapport valeur d’entreprise (EV)/cash-flow opérationnel (EBITDA).

Conseil : conserver/attendre

Risque : faible

Rating : 2A

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