5,07 USD - 4C Alléger
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5,07 USD - 4C AllégerL'action du plus grand producteur intégré verticalement de modules et panneaux solaires au monde, le groupe chinois Yingli Green Energy Holding (ticker YGE en Bourse de New York; code ISIN : US98584B1035), continue d'évoluer de manière particulièrement volatile. Après une hausse notable entre début avril et mi-octobre, d'environ 2 USD à 8 USD par action ou +400%, nous avons abaissé notre rating à " alléger ". Ce n'était d'ailleurs pas trop tôt car les chiffres du 3e trimestre n'ont pas été suffisamment convaincants pour soutenir la suite du rallye de cours. Au 3etrimestre, Yingli a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 3,65 milliards de renminbis chinois (RMB), ce qui représente une augmentation de 42%, contre 2,24 milliards RMB de CA au 3etrimestre 2012, et de 8% contre 3,38 milliards RMB de CA au 2etrimestre. Cette hausse est en grande partie attribuable à la hausse des volumes transportés de modules solaires (+5,1%), car les prix de vente moyens sont restés stables. On notera que Yingli parvient à accroître sensiblement les ventes en dehors de l'Europe et est dès lors bien placé pour réaliser l'objectif ambitieux de 3,2 à 3,3 gigawatts (GW) de volumes transportés en 2013. En 2012, l'Europe réalisait encore 1,4 du total de 2,3 GW de volumes transportés. Cela dit, l'accord anti-dumping entre l'Europe et la Chine signé cet été limite les débouchés de Yingli en Europe de telle manière - en 2014, estimations de 0,6 GW de volumes - que le groupe chinois mise de manière intensive sur d'autres régions pour continuer de soutenir sa croissance. Son marché domestique chinois, sous l'impulsion du programme "Golden Sun", prend à son compte une part de plus en plus importante des débouchés. Au 2e trimestre, la Chine représentait 28% des volumes transportés, au 3etrimestre même 38%. Yingli prévoit que ce pourcentage augmentera au 4etrimestre à 47%. En 2014, on table sur 33 à 35%. En Amérique du Nord également, Yingli s'ancre de plus en plus solidement. Plus tôt cette année, il a obtenu le label Underwriters Laboratories (UL), un important label de qualité. En 2014, Yingli prévoit de réaliser 25% de ses volumes aux Etats-Unis. Enfin, notons également la belle croissance au Japon, pays qui soutient le secteur de l'énergie solaire depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. Yingli y réalise (pour l'instant ?) des prix de vente plus élevés que dans d'autres régions tandis que le Japon a représenté 6% des volumes au 3etrimestre. Au 4etrimestre, Yingli prévoit de réaliser 8% de ses volumes au Japon et l'an prochain, ce pourcentage devrait s'accroître à 12 - 14%. L'augmentation de la marge de bénéfice brute se poursuit dans l'intervalle, la marge bénéficiaire ressortant à 13,7% au 3e trimestre. C'est mieux que la fourchette annoncée de 11 à 13%. Aux 1er et 2e trimestres, la marge de bénéfice brut s'est élevée à respectivement 4,1 et 11,8%. Pour le dernier trimestre, Yingli anticipe une marge de bénéfice brute comprise entre 14 et 16%. La déception du rapport trimestriel se situe surtout au niveau de l'évolution des autres coûts. La hausse des coûts opérationnels, certes stables à 15,6% du CA, et surtout les charges d'intérêt élevées (268 millions RMB, +19% par rapport au trimestre écoulé) ont en effet occasionné une perte nette de 236 millions RMB au leader de marché chinois. Par action, la perte nette ressort à 1,5 RMB ou 0,25 USD, contre 0,33 USD par action de perte nette au trimestre dernier. Après 9 mois, la perte s'est creusée à 1,22 USD, ce qui est nettement moins que la perte de 1,85USD par action sur la même période en 2012.Yingli ne parvient donc pas encore, malgré la forte hausse du CA et contrairement à certains concurrents, à présenter un bénéfice. Le repli des prix de vente s'est dès lors interrompu, mais pour une hausse de prix il est encore trop tôt, compte tenu de la capacité de production excessive. Largement endetté, Yingli continue de sabrer dans les coûts de production, mais demeure vulnérable au moindre repli du secteur. Nous pensons que le cours reculera encore et confirmons le conseil " alléger " (rating 4C).