Warehouses De Pauw lorgne de nouveaux sommets

Le cours de la SIR a plus que doublé depuis son décrochage en mars. Il présente une prime de plus de 100% par rapport à la valeur intrinsèque.

Pour la première fois depuis des années, les actionnaires de la société immobilière réglementée (SIR) spécialisée dans les espaces de stockage ont eu des sueurs froides en mars. Le cours de l’action, qui culminait au-delà de 29 euros en février, avait replongé à 16 euros en quelques semaines seulement, entraîné dans la dégringolade générale des places boursières, alors que cela n’avait jamais été le cas lors des fortes corrections précédentes. Mais six mois plus tard, Warehouses De Pauw (WDP) flirte déjà avec de nouveaux sommets et a surpassé le cours d’avant-crise.

La SIR, qui a intégré l’année dernière l’indice Bel 20, deux décennies tout juste après son entrée à la cote bruxelloise, a publié des semestriels rassurants. Malgré le Covid-19, le taux d’occupation est resté très élevé, à 98,2% – un chiffre identique à celui de fin 2019. La durée moyenne des contrats locatifs du portefeuille de WDP est de 6,1 années. L’avènement de l’e-commerce, notamment, entraîne une demande structurelle croissante de capacités supplémentaires pour stocker des marchandises. En outre, la baisse structurelle des taux permet un développement peu onéreux et confère un certain attrait aux actions de rendement telles que les SIR. Ajoutons à cela une direction expérimentée et de qualité et l’on a tous les ingrédients d’une belle réussite en Bourse. Et en effet, sur la décennie écoulée, le titre affiche un rendement total (hausse du cours et dividende) supérieur de près de 800% à celui du Bel 20.

Dans le cadre du plan de croissance 2019-2023, un volume d’investissement d’environ 200 millions d’euros a pu être identifié au cours du 1er semestre de 2020, garantissant la moitié de la croissance des investissements envisagée. Fin 2020, la capacité devrait dépasser les 4,5 millions de mètres carrés. Le bénéfice par action (BPA) a atteint 0,49 euro au 1er semestre, soit une appréciation de 7,9%, conforme à celle des années précédentes. Fin mars, l’endettement atteignait 48,1%, en légère hausse par rapport au 31 décembre (46,7%) mais en nette baisse par rapport à fin 2018 (51,8%). WDP dispose d’une réserve de liquidités de plus de 550 millions d’euros sous la forme de lignes de crédit non utilisées.

La plus importante des SIR spécialisées dans l’immobilier logistique est active en Belgique (et dans les régions frontalières du Luxembourg et du nord de la France), aux Pays-Bas et en Roumanie. L’année dernière, la société a annoncé la création d’une joint-venture avec VIB Vermögen en vue de la poursuite du développement du portefeuille d’immobilier logistique en Allemagne. Lors de la publication des résultats annuels, la direction avait fait part de son ambition de relever de 8% le BPA, de 0,93 à 1 euro, un objectif depuis ramené à la partie haute de la fourchette 0,95-1 euro. Le groupe entend toujours porter le dividende de 0,74 à 0,80 euro par action (+8% également). Le cours de WDP présente une prime de plus de 100% par rapport à la valeur intrinsèque. Fin juin, celle-ci atteignait 13,1 euros par action.

Conclusion

Après son plongeon de mars, l’action s’est redressée de façon spectaculaire. WDP reste donc un investissement de premier ordre. Les investisseurs qui se positionnent aujourd’hui doivent réaliser qu’ils paient déjà la valeur intrinsèque de 2023-2024. Mais la pandémie a encore souligné l’attrait de l’immobilier logistique. Le rendement du dividende brut attendu est repassé sous 2,5%, ce qui reste intéressant par rapport aux emprunts d’Etat, dont le rendement est quasi nul.

Conseil: conserver/attendre

Risque: faible

Rating: 2A

Cours: 30,36 euros

Ticker: WDP BB

Code ISIN: BE0003763779

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 5,30 milliards EUR

C/B 2019: 27

C/B attendu 2020: 30

Perf. cours sur 12 mois:+32%

Perf. cours depuis le 01/01: +31%

Rendement du dividende: 2,4%

Partner Content