Vranken-Pommery

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Vranken-Pommery, numéro 2 sur le marché du champagne (après la chaîne de luxe LVMH) avec de grandes marques telles Vranken, Pommery, Charles Lafitte et Heidsieck&Co Monopole, a publié la semaine dernière ses chiffres de ventes pour 2015. Le chiffre d’affaires (CA) a atteint 296,6 millions EUR, contre 322,9 millions EUR en 2014, soit une baisse de 8,1%. Mais les activités de Négoce Listel _ connue pour les vins rosés Listel et Billette _ sont hébergées depuis le 1er juillet 2014 dans Listel SA, un partenariat 50/50 entre Vranken et le grand groupe vinicole français Castel. De ce fait, le CA de Négoce Listel (21,3 millions EUR au 1er semestre 2014) n’est plus repris dans celui du groupe. Sur base comparable, la baisse du CA est donc limitée à 1,7%, à 296,6 millions EUR. Elle est entièrement imputable au recul du CA (23,2 millions EUR ; -23,7%) provenant de la vente de vins sans marque et de la vente interprofessionnelle de produits semi-finis, une activité non rentable dont le groupe est en train de se dégager depuis quelques années. Le CA du coeur d’activité, la production et la vente de produits de marque, a progressé de 2,2 millions EUR ou 0,8%, à 273,4 millions EUR. Le CA de 90,9 millions EUR au terme du 1er semestre représentait encore un recul de 3,9% par rapport à la même période 2004. Mais à l’époque, Vranken avait évoqué un glissement du CA vers le 2e semestre pour 10 millions EUR. Après neuf mois, nous avons effectivement constaté que le CA réalisé sur les produits de marque avait progressé de 0,7%, à 147,8 millions EUR. Les ventes sont restées à peu près stables au 4e trimestre. Quelque 87,6% du CA réalisé sur les produits de marque proviennent des célèbres marques de champagne du groupe, qui enregistrent une hausse du CA de 0,4%, à 239,6 millions EUR (-1,1% après neuf mois). Dans un communiqué de presse, le groupe soulignait l’impact négatif des attentats terroristes à Paris en novembre. L’augmentation de la menace en France comme en Belgique a entraîné un recul du tourisme et de la fréquentation des restaurants pendant la période cruciale des fêtes. Au vu de l’importance de ces deux pays pour le groupe, les dommages sont finalement limités. En cause : la hausse des ventes de Pommery et de Heidsieck&Co au Royaume-Uni, mais surtout la progression de 4% du CA en dehors de l’Europe, principalement au Japon, en Australie et aux États-Unis. Sur une base annuelle, le groupe a enregistré un CA de 24,8 millions EUR (y compris les autres vins) dans ces pays en 2014, soit 8,6% du total pour les produits de marque. Ce pourcentage avait atteint 12% au terme du 1er semestre 2015. Parmi les produits de marque, les vins rosés et les ” vins gris ” de Camargue ont enregistré une belle hausse du CA de 8,7% à 15 millions EUR en 2015. Enfin, la division portugaise, avec la vente de portos (Rozès) et de vins du Douro (Terras do Grifo) n’a pas pu conserver l’avance qu’elle s’était forgée au 1er semestre _ CA de 8,6 millions EUR ; +6,2% _ et se contente d’une croissance nulle sur une base annuelle.

Conclusion

Vranken-Pommery ne publiera ses résultats annuels complets que fin mars, mais les chiffres de ventes n’ont pas enthousiasmé les marchés. L’action est retombée de 10% depuis que nous avons abaissé la note, mais dans un contexte d’affaiblissement de l’économie mondiale, le potentiel haussier n’est pas encore suffisant à nos yeux.

Conseil : conserver

Risque : moyen

Rating : 2B

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