Vopak de nouveau à flot

© Belgaimage

Après un troisième trimestre meilleur sur le plan opérationnel, le fournisseur de citernes estime pouvoir relever ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Les effets de change jouent en sa faveur. Un titre à acheter.

En octobre, nous avions relevé notre conseil pour Vopak, de “conserver” à “acheter”. Les conditions du marché n’étaient certes pas optimales, mais le cours avait beaucoup baissé et le rendement du dividende tendait vers 7%. Après un troisième trimestre meilleur que prévu, Vopak est désormais plus optimiste quant à sa performance sur l’exercice global; notons par ailleurs qu’il bénéficie largement des effets de change positifs.

Au troisième trimestre, Vopak a généré un chiffre d’affaires de 349,6 millions d’euros, contre 338,0 millions d’euros au trimestre précédent. Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) ajusté des éléments exceptionnels s’est élevé à 226,9 millions d’euros (219,4 millions au deuxième trimestre); le consensus tablait sur une baisse, à 213 millions d’euros. L’amélioration des conditions du marché, surtout en Asie, au Moyen-Orient et dans les Amériques, ainsi que pour les nouvelles sources d’énergie et le gaz naturel liquéfié, les effets de change favorables et la contribution des nouveaux projets ont porté le résultat.

Le bénéfice net a bondi de 53,5 à 77,7 millions d’euros (0,62 euro par action) sur le trimestre. Au terme des neuf premiers mois de l’année, il s’établit à 1,64 euro par action; il s’inscrit toutefois en baisse par rapport à la même période de 2021 (1,83 euro), en premier lieu du fait de la hausse de l’imposition. Le taux d’occupation a progressé de 87 à 89%, une hausse encourageante. Sur les trois premiers trimestres, le cash-flow d’exploitation représente 11,3% des capitaux investis.

Conclusion

Vopak a relevé ses perspectives pour l’exercice et table désormais sur un Ebitda sous-jacent d’environ 890 millions d’euros (830 à 850 millions attendus précédemment) et une marge d’Ebitda d’au moins 10,5% (9,5% précédemment). Vopak fera un point sur ses objectifs lors de la présentation des résultats annuels. L’action a nettement rebondi; nous maintenons toutefois la recommandation d’achat en tenant compte du ratio cours/bénéfice actuel, de 10,5.

Article repéré dans Beleggers Belangen

Partner Content