Voie royale pour ASML

La crise et les développements géopolitiques pourraient perturber la croissance à court terme, mais pas modifier les tendances structurelles; or les innovations technologiques garantissent une hausse structurelle des besoins en semi-conducteurs. ASML est l’un de nos dix favoris pour 2021.

ASML a ravi en 2020 à SAP le titre de plus grande entreprise technologique européenne s’agissant de la capitalisation boursière. Numéro 1 des technologies d’assemblage pour semi-conducteurs, le groupe néerlandais est à l’origine de semi-conducteurs toujours plus petits, plus efficaces et plus performants. Avec ses machines basées sur des sources lumineuses (Extreme Ultra Violet, ou EUV, et Deep Ultra Violet, ou DUV), il n’a quasiment pas de concurrents. Il a pour clients les plus grands fabricants de semi-conducteurs au monde (Intel, Samsung), ainsi que les grandes fonderies qui produisent des puces en sous-traitance (TSMC).

Qu’a signifié 2020 pour le groupe?

La crise ne devrait pas empêcher ASML d’achever l’exercice sur un chiffre d’affaires (CA) de 13,4 milliards d’euros. La situation sanitaire ayant causé quelques problèmes logistiques au niveau des processus d’installation et de test, certaines ventes n’ont été actées qu’avec un décalage. ASML a livré 23 systèmes EUV entre janvier et septembre; vu les circonstances, il n’est pas certain que l’objectif de 35 unités puisse être atteint. Le CA du pôle EUV (machines et services connexes) représente un tiers environ de celui du groupe. Lequel disposait, au terme du 3e trimestre, de 4,4 milliards d’euros de liquidités. Il a initié en janvier un programme de rachat d’actions d’une valeur de 6 milliards d’euros, qui durera jusqu’en 2022; la crise l’avait interrompu, mais il a désormais repris.

Qu’attendre de 2021?

Toujours aussi prudente, la direction vise une croissance de 10% à 12% du CA, alors que le consensus est arrêté à 16%. ASML prévoit de vendre 45 à 50 systèmes EUV et d’enregistrer une augmentation d’un cinquième du CA lié à cette activité. Le segment des puces-mémoire se rétablit, celui des semi-conducteurs logiques (processeurs et puces pour applications graphiques) se porte toujours aussi bien. TSMC a commandé plusieurs systèmes EUV après avoir signé d’importants contrats avec Google et AMD. L’élection de Joe Biden est porteuse d’espoir pour cette spin-off de Philips qui avait failli devenir un pion dans le conflit commercial sino-américain: alors qu’il produit des sources lumineuses pour les systèmes de lithographie aux Etats-Unis, ASML n’avait pas obtenu de licence d’exportation vers la Chine car SMIC, le plus grand producteur chinois de semi-conducteurs, entretient des liens étroits avec l’armée et Donald Trump craignait que la technologie EUV soit utilisée pour des applications militaires. Espérons que son successeur calme le jeu et que les tensions s’apaisent.

Pourquoi parmi nos favoris pour 2021?

Les tendances et innovations technologiques, comme la 5G, le big data, l’intelligence artificielle, le gaming, la réalité virtuelle et les voitures autonomes, garantissent une hausse structurelle des besoins en semi-conducteurs, dont le marché mondial va croître de 8,4%, à 469,4 milliards de dollars, en 2021 (source: World Semiconductor Trade Statistics), soit une progression plus soutenue qu’en 2018, la dernière année record – la crise et les développements géopolitiques pourraient certes perturber la croissance à court terme, mais pas modifier les tendances structurelles. Le CA prévisionnel de 15 à 24 milliards d’euros en 2025, est maintenu. Le dividende a été augmenté, et ce n’est sans doute pas fini. La plus grande réserve par rapport à un investissement dans ASML pourrait être sa valorisation, laquelle n’a toutefois pas nui aux performances de l’action ces dernières années.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 383,75 euros

Marché: Euronext Amsterdam

Ticker: ASML NA

Code ISIN: NL0010273215

Capit. boursière: 164,3 milliards EUR

C/B 2020: 48

C/B attendu 2021: 38

Perf. cours sur 12 mois: +53%

Perf. cours depuis le 01/01: +47%

Rendement du dividende: 0,6%

Partner Content