Le constructeur américain de véhicules électriques a publié un rapport trimestriel assez rassurant. Les investisseurs nourrissaient pourtant quelques doutes. La valeur boursière de l'entreprise s'élève actuellement à un peu plus de 29 milliards USD. C'est en deçà du record de septembre de l'an dernier (31 milliards USD), mais toujours très élevé pour une entreprise qui n'a vendu que 31.655 voitures l'an dernier. Au premier trimestre, Tesla a livré 10.030 exemplaires du Model S - pour l'instant le seul modèle de la gamme -, ce qui était supérieur aux 9500 unités prévues. Sur la même période, 11.160 exemplaires ont été construits. Le chiffre d'affaires (CA) a progressé de 55% sur base...

Le constructeur américain de véhicules électriques a publié un rapport trimestriel assez rassurant. Les investisseurs nourrissaient pourtant quelques doutes. La valeur boursière de l'entreprise s'élève actuellement à un peu plus de 29 milliards USD. C'est en deçà du record de septembre de l'an dernier (31 milliards USD), mais toujours très élevé pour une entreprise qui n'a vendu que 31.655 voitures l'an dernier. Au premier trimestre, Tesla a livré 10.030 exemplaires du Model S - pour l'instant le seul modèle de la gamme -, ce qui était supérieur aux 9500 unités prévues. Sur la même période, 11.160 exemplaires ont été construits. Le chiffre d'affaires (CA) a progressé de 55% sur base annuelle, à 1,1 milliard USD, un montant légèrement supérieur aux prévisions moyennes des analystes (1,04 milliard USD). La hausse du dollar (USD) a pesé sur les ventes, mais Tesla l'a compensée en augmentant ses tarifs de 5% en Europe. La perte ajustée, 45 millions USD ou 0,36 USD par action, était également inférieure aux prévisions. Pour le trimestre en cours, Tesla espère construire 12.500 voitures et en livrer entre 10.000 et 11.000. L'objectif précédent de 55.000 voitures en 2015 a été à nouveau confirmé. Ce chiffre comprend également 5000 exemplaires du Model X. Le lancement de ce SUV a déjà été différé à plusieurs reprises. Le directeur (CEO) Elon Musk a cependant laissé entendre que les livraisons commenceraient à la fin du 3e trimestre. Tesla a déjà 20.000 bons de commande signés pour le Model X. La prochaine étape sera franchie en 2017 ou 2018, avec la mise sur le marché du Model 3. Cette berline classique, d'un format comparable à celui d'une BMW série 3, sera commercialisée à peu près à la moitié du prix de la Model S. Tesla a également commencé à vendre des voitures d'occasion. Ceux qui ont acheté une Tesla neuve par le biais d'un contrat de leasing bénéficient également d'un prix de reprise garanti par le constructeur. On ne sait pas encore dans quelle mesure cette activité contribuera au CA et au bénéfice à l'avenir. Selon la direction, les problèmes en Chine sont en grande partie sous contrôle. Après des ventes décevantes, près d'un tiers du personnel commercial a été remplacé. L'investissement de 5 milliards USD dans une " Gigafactory " de batteries avait déjà été annoncé précédemment et le chantier avance conformément au calendrier prévu. A la fin du mois dernier, Tesla a annoncé sa volonté de développer une branche énergétique à part entière. Une authentique diversification. Le groupe nourrit de grandes ambitions concernant le stockage d'énergie pour les ménages et les entreprises, et a déjà conclu plusieurs contrats à ce sujet. L'objectif est que la branche énergétique soit rentable dès l'an prochain. A terme, le recul des marges constitue un point d'attention pour Tesla. C'est également le cas de la position de liquidités, qui avait fondu fin mars à 1,5 milliard USD, contre encore près de 1,9 milliard USD trois mois plus tôt. Au rythme actuel, de l'argent frais ou des cash-flows positifs seront donc indispensables dans l'année.ConclusionTesla a largement rassuré les investisseurs et affirme être dans les temps pour ses objectifs annuels. La division Batteries est une diversification intéressante, mais surtout une aventure à long terme dont la valeur est difficile à quantifier à l'heure actuelle. A six fois le CA attendu, nous trouvons l'action trop chère.Conseil: vendreRisque: élevéRating: 3C