Pour rendre son titre plus accessible aux investisseurs privés, Tesla Motors a procédé, fin août, à une scission du titre en cinq. Si le nouveau cours nominal a atteint un record, dépassant 500 dollars (le cours avant scission: 2.500 dollars), depuis, l'action a chuté d'environ 20% et n'a pu intégrer le S&P 500 en septembre.
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Pour rendre son titre plus accessible aux investisseurs privés, Tesla Motors a procédé, fin août, à une scission du titre en cinq. Si le nouveau cours nominal a atteint un record, dépassant 500 dollars (le cours avant scission: 2.500 dollars), depuis, l'action a chuté d'environ 20% et n'a pu intégrer le S&P 500 en septembre.Au troisième trimestre, Tesla a une nouvelle fois dépassé les attentes, avec un chiffre d'affaires (CA) de 877 milliards de dollars (le consensus attendait près d'un demi-milliard de moins), en hausse de 45% par rapport au trimestre précédent et de 39% par rapport à l'année précédente. Les ventes de voitures ont rapporté 7,61 milliards de dollars, les services 581 millions de dollars et l'énergie (Tesla PowerWall: installation de panneaux solaires et stockage d'énergie) 579 millions de dollars.Tesla a produit un peu plus de 145.000 véhicules au 3e trimestre, moitié moins que sur la même période de 2019. La part de la Model 3 a encore augmenté, à 88%, au détriment des Model S et X. Le groupe a livré 140.000 véhicules (+44% en un an). L'objectif initial de 500.000 livraisons en 2020 ne sera probablement pas atteint, car le lancement de la production de la Model Y est retardé. L'usine de Fremont, en Californie, peut actuellement produire chaque année 500.000 Model 3 et Y, et 90.000 Model S et X. L'usine de Shanghai peut construire 250.000 Model 3 et Y par an, mais pour l'instant seul le premier modèle y est assemblé. Les usines de Berlin et du Texas ne seront opérationnelles qu'en 2021.La marge brute du groupe a atteint 23,5%, contre 18,9% l'année dernière. Tesla a généré un bénéfice de 331 millions de dollars, mais il convient de préciser que dans plusieurs Etats des Etats-Unis et dans l'Union européenne, les constructeurs automobiles sont sanctionnés si les émissions moyennes des véhicules produits sont trop élevées. Pour éviter des amendes salées, les constructeurs ayant trop peu de modèles électriques et/ou hybrides dans leur gamme peuvent acheter des crédits d'émission à d'autres fabricants. Tesla a mis en place un commerce lucratif avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA), notamment. Sur le 1er semestre, la totalité des bénéfices opérationnels découle de ces crédits d'émission. Au 3e trimestre, ils ont représenté 397 millions de dollars, soit plus des trois quarts du bénéfice avant impôt. Autrement dit, l'activité principale de Tesla, la vente de voitures, est à peine rentable. En outre, cette manne est appelée à se tarir lorsque les fabricants auront adapté leurs gammes. Au terme du 2e trimestre, Tesla affirmait avoir une trésorerie suffisante pour financer sa croissance. Le groupe a néanmoins levé 5 milliards de dollars supplémentaires, qui ont porté la trésorerie à 14,5 milliards de dollars, soit une trésorerie nette légèrement positive, si l'on tient compte de la dette de 13,7 milliards de dollars. Le cash-flow opérationnel a totalisé 2,4 milliards de dollars et Tesla a investi 1 milliard de dollars; le cash-flow disponible est donc de 1,4 milliard de dollars, plus de trois fois celui du 2e trimestre. Cette génération de trésorerie diminuera aux prochains trimestres à mesure que grimperont les coûts (la production s'accélérera) et les investissements.A 15 fois le CA escompté, le cours de l'action intègre déjà les prévisions de croissance future. Cependant, plusieurs nuages obscurcissent la rentabilité et la génération de cash-flow. Tesla n'est pas attrayant au prix actuel et nous confirmons donc notre conseil négatif. Conseil: vendreRisque: élevéRating: 3CCours: 411,45 dollarsMarché: New York Stock ExchangeTicker: TSLA USCode ISIN: US88160R1014Capit. boursière: 390 milliards USDC/B 2019: -C/B attendu 2020: 235Perf. cours sur 12 mois: +528%Perf. cours depuis le 01/01: +392%Rendement du dividende: -