Swatch Group

Swatch Group est le groupe européen de luxe qui présente la valorisation la plus faible. En deux ans, il a perdu 16 milliards CHF de capitalisation boursière. L’affaiblissement continu de la croissance en Asie et dans le reste du monde le dessert. D’où l’abaissement de notre conseil.

Swatch Group est depuis 1998 la nouvelle dénomination de SMH (Swiss Corporation for Microelectronics et Watchmaking Industries), fruit de la fusion, en 1983, des deux plus grandes maisons d’horlogerie suisses de l’époque: ASUAG et SSIH. L’industrie horlogère suisse traverse une période riche en défis, comme à l’époque de la fusion. Swatch Group réalise en effet 87% de son chiffre d’affaires en devises étrangères, alors que les charges sont très majoritairement libellées en CHF. Sans compter les autres motifs d’inquiétude, comme le ralentissement manifeste de la croissance dans les pays émergents et le lancement de l’Apple Watch. Swatch Group est évidemment un très grand nom dans le monde de l’horlogerie internationale. Qui ne connaît pas les montres Swatch? Or ces montres en plastique les plus populaires au monde donnent une image biaisée de l’ensemble du groupe. Swatch Group, c’est en effet quelque 18marques de montres et de bijoux, des points de vente exclusifs comme Tourbillon et Hour Passion, mais aussi la production et la vente de pièces d’horlogerie et de composants électroniques. Sept de ces dix-huit marques relèvent de la gamme Prestige et Luxe, le segment le plus exclusif du marché: Breguet, Harry Winston, Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Léon Hatot et Omega. Toutes doivent leur prestige à une histoire glorieuse et unique qui remonte parfois jusqu’au 18esiècle. Elles comptent parmi ce qui se fait de mieux en matière de haute horlogerie. Dans le haut de gamme, nous retrouvons Longines, Rado et Union Glashütte. Alors que seule Omega jouit d’une certaine notoriété au sein du grand public dans la gamme Prestige et Luxe, Longines et Rado sont également mondialement connues dans le haut de gamme. Le groupe propose également une gamme impressionnante dans le segment médian, avec Tissot, Balmain, Certina, Mido, Hamilton et Calvin Klein pour les montres et les bijoux. Outre Swatch proprement dite, le groupe propose également Flik Flak, une marque spécifique pour les enfants, dans le segment de base. Il possède ainsi des marques pour toutes les bourses, mais aussi pour chaque génération. L’expansion du groupe au cours de la décennie écoulée a été portée par la forte croissance des pays émergents et l’appétit des “nouveaux riches” pour les produits de luxe occidentaux. Swatch Group réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires (CA) en Asie. Du fait notamment de l’appréciation du CHF, l’année dernière s’est soldée par une baisse du CA de 3%, à 8,45milliards CHF (-0,9% à cours de change constants; +10,3% en EUR). La marge bénéficiaire est sous pression: le bénéfice opérationnel s’est replié de 17,2%, de 1,75 à 1,45milliard CHF, soit une érosion de la marge d’EBIT de 20,1% à 17,2%. Le résultat net est retombé de 1,41 à 1,12milliard CHF (-21%). En outre, depuis fin 2013, son cours a diminué de moitié, si bien qu’aujourd’hui, Swatch Group est le groupe européen de luxe qui présente la valorisation la plus faible, avec un rapport cours/bénéfice attendu de 14 et un rapport valeur d’entreprise (EV)/cash-flows opérationnels (EBITDA) de 8 pour 2016.

Conclusion

En deux ans, Swatch Group a perdu 16milliards CHF de capitalisation boursière. L’affaiblissement continu de la croissance en Asie et dans le reste du monde dessert le groupe. D’où l’abaissement de notre conseil.

Conseil : conserver/attendre

Risque : faible

Rating : 2A

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