Silver Wheaton : vers un équilibre entre l’or et l’argent

© istock

Silver Wheaton a vu ses excellents résultats trimestriels et annuels récompensés par une nette hausse de son cours de Bourse. Les cash-flows opérationnels ont gonflé, et c’est une bonne nouvelle pour les actionnaires.

On notera surtout l’augmentation de la production et des ventes d’or. L’entreprise de streaming a investi 800 millions de dollars dans la mine de Salobo (propriété de Vale) en échange du droit à l’ensemble de la production d’or. Pour la première fois, son chiffre d’affaires sur l’or était supérieur à son chiffre d’affaires sur l’argent au quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’exercice, le rapport s’établit encore à 54 % pour le métal gris contre 46 % pour le métal jaune. Comme la répartition du chiffre d’affaires évolue de plus en plus vers un équilibre entre l’or et l’argent ces dernières années, la direction proposera au conseil d’administration un changement de dénomination au profit de “Wheaton Precious Metals”. S’il est accepté, le ticker deviendra WPM au lieu de SLW.

L’an dernier a été une année record tant en matière de production que de vente. La production d’argent, avec 30,4 millions d’onces Troy, a certes été légèrement inférieure à celle de l’année précédente, mais cette baisse a été largement compensée par l’augmentation de la production d’or de 46 %, à 354.000 onces Troy. Les volumes de ventes ont progressé de 63 % pour l’or (330.000 onces Troy) et de 7 % pour l’argent (28,3 millions d’onces Troy). Grâce à la hausse des cours, il en a résulté un chiffre d’affaires record de 892 millions de dollars, 37 % de plus qu’en 2015. Les cash-flows opérationnels ont gonflé de 36 % pour s’établir à 584.000 dollars. Une bonne nouvelle pour les actionnaires, dont le dividende est tributaire de ces cash-flows. Le dividende trimestriel a été relevé de 6 à 7 centimes, soit un rendement de 1,4 % (brut). Sans considérer la réduction de 71 millions de dollars sur la valeur comptable de la mine de Sudbury, le bénéfice net s’est établi à 266 millions de dollars, en hausse de 27 % par rapport à l’année précédente.

Prévisions prudentes

La direction est restée prudente concernant l’exercice en cours et le reste de la décennie. En cause : les problèmes persistants dans la mine de San Dimas, actuellement à l’arrêt. L’exploitant Primero Mining se trouve dans une situation délicate et doit trouver de l’argent frais. Silver Wheaton prévoit une baisse de 25 % de la production d’argent de San Dimas cette année. Pour l’exercice 2017, le groupe table sur une production de 28 millions d’onces d’argent et de 340.000 onces d’or. Les différents actifs en portefeuille ne devraient pas connaître d’évolutions notables s’agissant de la production au cours des années à venir. Sur la base des contrats d’achat existants, la production est donc appelée à se stabiliser. En d’autres termes, les fluctuations du chiffre d’affaires et des bénéfices ne découleront principalement que des caprices des cours de l’or et de l’argent.

Fin décembre, la trésorerie de Silver Wheaton s’élevait à 124 millions de dollars. La dette ressortait à 1,2 milliard de dollars, mais vu les cash-flows élevés, elle n’est pas problématique. Silver Wheaton espère trouver un arrangement avec l’administration fiscale canadienne au deuxième semestre. À défaut, le litige devra être tranché par les autorités judiciaires courant 2018. À 1,7 fois la valeur comptable, nous trouvons toujours l’action digne d’achat.

Conseil : digne d’achat

Risque : moyen

Rating : 1B

Devise : dollar (USD)

Marché : NYSE

Capit. boursière : 9,1 milliards USD

C/B 2016 : 33

C/B attendu 2017 : 31

Perf. cours sur 12 mois : +21 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +7 %

Rendement du dividende : 1,4 %

Partner Content