Repli du chiffre d’affaires de Cisco

© REUTERS

Cisco Systems continue de perdre des parts de marché dans les activités qui avaient soutenu sa croissance. Le chiffre d’affaires du groupe est en recul depuis plusieurs mois. Et selon le groupe, le trimestre en cours n’échappera pas à cette tendance.

À l’instar de plusieurs autres entreprises technologiques traditionnelles, Cisco tente depuis quelque temps de basculer vers un modèle d’affaires comportant une part plus importante de revenus récurrents. L’équipementier réseaux est en effet affecté par des concurrents tels que Juniper et Arista, qui lui grappillent des parts de marché sur ses principaux marchés. Cisco doit dès lors enregistrer une croissance rapide dans le cloud computing, essentiellement au travers d’acquisitions, mais ne peut pas perdre de vue ses activités traditionnelles.

Au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2016/2017 décalé, clos le 31 juillet, le chiffre d’affaires (CA) du groupe s’est tassé de 4% par rapport à l’an dernier, à 12,14 milliards de dollars. Le CA des produits a notamment baissé de 5,5%, à un peu plus de 9 milliards de dollars. Les services ne sont pas parvenus à compenser ce recul malgré une hausse timide du CA (+0,9%, à 3,11 milliards de dollars). Le problème se situe notamment au niveau des routeurs et switches (commutateurs), dont le CA s’est inscrit en recul de 9% en un an. La part combinée des deux groupes de produits dans le CA total a en conséquence reculé à 44%. Le nombre de commandes des opérateurs télécoms a reculé de 7% au dernier trimestre. Cette tendance se dessine depuis plusieurs trimestres déjà, et ne s’invertira pas à court terme car dans le secteur télécoms également, les marges sont sous pression. Le marché des entreprises a également signé un léger recul. Celui-ci a été cependant compensé en partie par les commandes des administrations publiques (+2%), un client important pour Cisco. Dans les autres divisions, le Wireless (communication sans fil) s’est distingué positivement, avec une hausse de son CA de 5,4%. Le pôle Security (sécurisation) a déçu, avec une croissance de 3,3 % seulement. En rythme annuel, le bénéfice net a reculé au quatrième trimestre de 14%, à 2,4 milliards de dollars. Cisco prévoit à nouveau un recul de son CA de 1 à 3% pour le premier trimestre 2017/2018 en cours. Les marchés devraient rester stables. Le cash-flow libre des 12 derniers mois a totalisé 12,6 milliards de dollars.

Cisco a terminé l’exercice 2016/2017 avec une trésorerie de 70,5 milliards de dollars, soit 2,5 milliards de dollars de plus qu’un an plus tôt. On note par ailleurs une dette de 32 milliards de dollars. Ajoutons que seuls 3 milliards de dollars des liquidités disponibles se trouvent dans son pays car les revenus étrangers y sont grevés d’un impôt de 35 % _ qui sera peut-être abaissé à 10 % l’an prochain. La trésorerie nette du groupe est supérieure à 7 dollars par action. Au dernier trimestre, Cisco a racheté 38 millions d’actions propres, pour une valeur totale de 1,2 milliard de dollars. Le groupe versera un dividende trimestriel de 29 centimes de dollar.

Conclusion

La transition vers un nouveau modèle d’affaires est plus lente que prévu. En attendant, Cisco continue de perdre des parts de marché dans les activités qui ont soutenu sa croissance jusqu’alors. La baisse prévue du CA au trimestre en cours n’a dès lors pas été appréciée des investisseurs. Il faudra faire preuve de patience d’ici à ce que Cisco renoue avec la croissance. D’ici là, Cisco combine une rétribution intéressante aux actionnaires et une valorisation correcte.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Devise : dollar

Marché : Nasdaq

Capit. boursière : 160,4 milliards USD

C/B 2016 : 15,5

C/B attendu 2017 : 13

Perf. cours sur 12 mois : +4 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +6 %

Rendement du dividende : 3,6 %

Partner Content