Prosus, une pépite sur la Bourse d’Amsterdam

Nous ne cacherons pas l’attrait principal de Prosus à nos yeux: par son biais, l’on peut acquérir le géant chinois Tencent Holdings sur Euronext Amsterdam moyennant une décote de 20-25 % aujourd’hui. Tencent est notamment le premier acteur mondial des jeux en ligne, segment qui lui rapporte gros depuis le confinement de mars.

Le 11 septembre 2019, Prosus faisait une entrée spectaculaire à la cote d’Euronext Amsterdam, signant la plus importante introduction sur une Bourse européenne depuis plusieurs années. Introduite à 58,7 euros, l’action a immédiatement bondi de quelque 30%, pour s’établir à 77,4 euros, portant la capitalisation boursière du groupe aux alentours de 125 milliards d’euros – un chiffre que seuls dépassent, sur la place amstellodamoise, Royal Dutch Shell et Unilever.

Prosus est ainsi directement devenu le plus important holding spécialisé dans l’Internet sur le Vieux Continent. Sa participation de 31% dans Tencent Holdings représente quelque 90% de sa valeur. Il a également investi dans DeliveryHero, Ctirp, iFood, Swiggy, MakeMyTrip, Udemy ou encore Mail.ru. Prosus a été porté en Bourse par le groupe sud-africain Naspers (72,5% des actions). Fondé en 1915 sous le nom De Nationale Pers, société mère du quotidien néerlandophone Die Burger, Naspers est devenu un véritable conglomérat, qui détient un monopole sur l’offre média en afrikaans et la télévision par satellite en Afrique du Sud.

L’une des décisions les plus importantes de son histoire a été l’achat, pour 32 millions de dollars, de 46,5% de Tencent en mai 2001, alors qu’éclatait la bulle internet. La société technologique chinoise a lancé en 2011 l’application de messagerie mobile WeChat, laquelle s’est depuis imposée comme la plateforme dominante de l’empire du Milieu. Les clients peuvent quasiment tout y faire: jouer, acheter, lire des articles, regarder la télévision, réserver des tickets, appeler, envoyer des messages et même payer. WeChat compte chaque mois plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, qui y passent en moyenne une heure et demie par jour. A l’inverse de ses concurrents tels que Facebook, la principale source de revenus n’est pas la publicité, mais les jeux en ligne; Tencent est donc le premier acteur mondial des jeux en ligne. Le groupe détient la moitié du marché chinois en ligne. Depuis quelques années, Tencent investit une grande partie de ses bénéfices dans des sociétés internet prometteuses.

Sa part de 31% dans Tencent fait de Naspers (Prosus) le principal actionnaire de l’éditeur chinois de logiciels. Aujourd’hui, cette participation est évaluée à quelque 200 milliards de dollars, ou 5.000 fois l’investissement fait il y a 19 ans. A l’initiative du CEO, le Néerlandais Bob van Dijk, les activités internet à l’international de Naspers ont été regroupées dans Prosus en vue de réduire la sous-valorisation chronique de l’action Naspers.

Tencent approche d’un record historique. Depuis le confinement, sa valeur de marché a augmenté de près de 60 milliards de dollars grâce à la hausse des revenus des jeux. Les ventes de jeux en ligne ont bondi de 38% au 2e trimestre, faisant augmenter le chiffre d’affaires (CA) du groupe de 29%. Prosus a vu son CA gagner 23% (à 21,5 milliards de dollars) et son bénéfice grimper de 13% (à 3,36 milliards de dollars), sur l’exercice 2019-2020 (clos le 31 mars).

Conclusion

Pour ses perspectives de croissance plus favorables, nombreux sont les analystes à préférer aujourd’hui Tencent à Alibaba. Nous maintenons que Tencent est l’une des actions les plus prometteuses de ces prochaines années; par le biais de Prosus — c’est surtout là que réside son attrait –, on peut l’acquérir sur Euronext Amsterdam moyennant une décote de 20-25 %, actuellement. Lorsque Prosus se sera dépréciée, nous relèverons notre avis et ouvrirons une position dans le portefeuille modèle.

Paru sur initiedelabourse.be le 21 octobre

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 84,046 euros

Ticker : PRX NA

Code ISIN : NL0013654783

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 136,53 milliards EUR

C/B 2019 : 41

C/B attendu 2020 : 36,5

Perf. cours sur 12 mois : +28 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +26 %

Rendement du dividende : –

Partner Content