Prosus: retour au calme, après des débuts spectaculaires

L’IPO de Prosus fut l’occasion d’acquérir des titres Tencent sur Euronext Amsterdam moyennant décote. Selon nous, Tencent est l’une des entreprises les plus prometteuses pour ces prochaines années.

L’introduction de Prosus sur Euronext Amsterdam, ce 11 septembre (la plus grande IPO en Europe depuis des années) n’est pas passée inaperçue. Le cours a immédiatement bondi à 77,4 euros (+30% environ par rapport au prix d’introduction de 58,7 euros par action), portant d’emblée la valorisation aux alentours de 125 milliards d’euros. Prosus, qui s’est donc installée d’entrée de jeu à la première place des investissements dans la sphère internet européenne, n’est devancée, à Amsterdam, que par Royal Dutch Shell et Unilever. Quelque 90% de la valorisation sont constitués des 31% de participation détenus dans Tencent Holdings, à quoi s’ajoutent les participations dans DeliveryHero, Ctirp, iFood, Swiggy, MakeMyTrip, Udemy et autres Mail.ru. Quant à la trésorerie de 5,7 milliards de dollars, elle pourrait servir à financer l’acquisition du britannique Just Eat; Prosus a en effet émis une offre hostile de 4,9 milliards de livres en numéraire, mais la direction de Just Eat continue à lui préférer l’offre en actions de son concurrent Takeaway.com.

Prosus a été introduite en Bourse par le groupe sud-africain Naspers (74% des titres), auteur d’un des plus beaux parcours boursiers des dernières décennies. Fondé en 1915 sous le nom de De Nationale Pers, Naspers est désormais un conglomérat qui détient un quasi-monopole sur l’offre médias en langue afrikaans et la télévision satellite en Afrique du Sud, tout en étant présent dans 120 autres pays. En mai 2001, en pleine explosion de la bulle internet, il s’était offert, pour 32 millions de dollars, 46,5% de Tencent. Cet éditeur chinois de logiciels a notamment proposé, dès 2011, la messagerie WeChat, devenue la principale plateforme mobile chinoise, qui permet de faire à peu près tout: appels et messages, jeux, informations et programmes télévisés, réservations, ventes, paiements en ligne, etc. Forte de plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, WeChat surclasse donc les plateformes médias classiques – l’internaute lui consacre une heure et demie par jour en moyenne. Elle tire l’essentiel de ses revenus non pas de la publicité virtuelle, comme le font ses concurrents, Facebook par exemple, mais des jeux en ligne, dont Tencent s’arroge quelque 60% de la part de marché chinoise, ce qui fait de lui la plus grande entreprise de jeux virtuels au monde. Tencent détient d’ailleurs la moitié environ du marché virtuel chinois, ce qui est exceptionnel. Il investit depuis quelques années une part considérable de ses bénéfices dans des entreprises, dont la majorité sont des start-up de l’Internet prometteuses. Avec une participation de 31% (125 milliards de dollars environ, soit près de 3.000 fois son investissement initial), Naspers (Prosus) demeure, de loin, le plus grand actionnaire de Tencent. Pour compenser la décote dont est chroniquement affecté Naspers, son CEO, le Néerlandais Bob van Dijk, a regroupé dans Prosus les participations internet internationales du groupe. Avec un bénéfice en baisse de 13% en glissement trimestriel, Tencent peine toutefois à convaincre. Prosus achève pour sa part le premier semestre de l’exercice 2019-2020 (clôture le 31/3) sur un chiffre d’affaires et un bénéfice opérationnel en hausse de 20% et de 7% respectivement.

Conclusion

L’IPO de Prosus fut l’occasion d’acquérir des titres Tencent sur Euronext Amsterdam moyennant décote… qu’une minute a suffi à balayer. Le marché est aujourd’hui calmé et la décote, rétablie. Tencent n’en restant pas moins selon nous l’une des entreprises les plus prometteuses pour ces prochaines années, nous avons intégré Prosus parmi les valeurs de base du portefeuille. Nous étofferons cette position initiale en 2020, à la faveur d’un recul du cours.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 61,11 euros

Ticker: PRX NA

Code ISIN: NL0013654783

Marché: Euronext Amsterdam

Capit. boursière: 99,4 milliards EUR

C/B 2019: –

C/B attendu 2020: 33

Perf. cours sur 12 mois: –

Perf. cours depuis l’IPO: +4,5%

Rendement du dividende: –

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