Prosus, le mastodonte européen de l’Internet

Acquérir le titre Prosus revient à acheter celui de Tencent Holdings moyennant une décote de quelque 35%. Or les perspectives de croissance de Tencent sont très belles. Raison pour laquelle Prosus est l’un de nos favoris pour 2021.

En septembre 2019, Prosus a été porté en Bourse par le groupe sud-africain Naspers (72,7% des actions), qui signe l’un des plus beaux parcours boursiers de la décennie écoulée. Fondé en 1915 sous le nom De Nationale Pers, société mère du quotidien Die Burger, Naspers est devenu un véritable conglomérat, qui détient un monopole sur l’offre média en afrikaans et la télévision par satellite en Afrique du Sud. L’une des décisions les plus importantes de son histoire a été l’achat, pour 32 millions de dollars, de 46,5% de Tencent Holdings, en mai 2001, au moment de l’éclatement de la bulle internet. La société technologique chinoise a lancé en 2011 l’application de messagerie mobile WeChat, qui s’est depuis imposée comme la plateforme dominante de l’empire du Milieu. WeChat compte chaque mois plus d’un milliard d’utilisateurs actifs en moyenne une heure et demie par jour. Tencent est le premier acteur mondial des jeux en ligne. Le groupe détient la moitié du marché chinois en ligne! La part de 31% de Naspers (Prosus) dans Tencent vaut aujourd’hui plus de 200 milliards de dollars, ou 5.000 fois l’investissement fait il y a 19 ans.

Qu’a signifié 2020 pour le groupe?

Tencent affichait ces derniers temps une trajectoire réjouissante en Bourse et approche d’un record historique. Depuis le mois de janvier, la valeur de marché a augmenté de près de 250 milliards de dollars grâce à la hausse des revenus des jeux liée au confinement. Au 3e trimestre, dont les chiffres ont été publiés récemment, le chiffre d’affaires (CA) tiré des jeux pour smartphones a bondi de 61% et le CA total des jeux en ligne a augmenté de 41%. Entre juillet et septembre, Tencent a ainsi vu son CA augmenter de 29% et son bénéfice net, de 30%. Sur les six premiers mois de l’exercice 2020-2021 (qui sera clos le 31 mars 2021), Prosus a vu son CA augmenter de 32% (à 12,7 milliards de dollars), tandis que le bénéfice issu de ses activités principales augmentait de 29% (à 2,2 milliards de dollars). Pour Prosus, la crise sanitaire de 2020 aura été une bénédiction.

Qu’attendre de 2021?

Si le CEO, le Néerlandais Bob van Dijk, a décidé de regrouper dans Prosus les participations internet à l’international de Naspers, c’est principalement en vue de réduire la sous-valorisation chronique de l’action Naspers, dont l’énorme pondération dans l’indice boursier sud-africain était devenue difficile à gérer. Mais plus d’un an après son entrée à la cote d’Euronext Amsterdam, Prosus présente toujours une forte décote, spécifique aux holdings, cela dit. Heureusement, Prosus dispose d’une position nette de trésorerie de 4,3 milliards de dollars, dont 1,7 milliard seront affectés au rachat d’actions. Le groupe pourra aussi se permettre d’acquérir d’autres entreprises prometteuses; cette année, il a déjà mis la main sur le britannique Just Eat. Outre la poursuite de la croissance du CA et du bénéfice, nous escomptons, l’année prochaine, une diminution de la décote sur la valeur intrinsèque.

Pourquoi parmi nos favoris pour 2021

Prosus est de loin le plus grand holding spécialisé dans l’Internet sur le Vieux Continent. Par le truchement de Prosus, l’on peut acheter Tencent Holdings chez nos voisins (Euronext Amsterdam) moyennant une décote de quelque 35%. De nombreux analystes préfèrent aujourd’hui Tencent à Alibaba, l’autre géant chinois, pour ses perspectives de croissance plus alléchantes dans le segment du jeu, lesquelles hissent la première au rang des entreprises les plus prometteuses.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 92,54 euros

Ticker: PRX NA

Code ISIN: NL0013654783

Marché: Euronext Amsterdam

Capit. boursière: 150,7 milliards EUR

C/B 2019: 42

C/B attendu 2020: 39,5

Perf. cours sur 12 mois: +54%

Perf. cours depuis le 01/01: +39%

Rendement du dividende: –

Partner Content