Perrigo renaît de ses cendres

Perrigo © Perrigo.com

Les investisseurs ont poussé un deuxième soupir de soulagement lorsqu’ils ont pris connaissance des chiffres du troisième trimestre du groupe pharmaceutique. Ceux du deuxième trimestre les avaient apaisés également. Sur la Bourse de New York, l’on n’avait pas assisté souvent à une hausse du cours de Perrigo de près de sept dollars ou un gain de plus de 8%, ces dernières années.

Nous avions commencé à suivre le spécialiste mondial des produits sans prescription (Over the Counter, OTC) et génériques (Rx) l’an dernier. Nous avions précisé que son action avait été pendant de longues années l’une des plus performantes de Wall Street. Elle était passée de moins de 20 dollars au printemps 2009 à un peu plus de 200 dollars au printemps 2015. Sur la même période, la capitalisation boursière s’est hissée de moins de trois milliards à environ 30 milliards de dollars.

A l’automne 2014, sentant dans leur cou le souffle chaud de repreneurs potentiels – le géant pharma Mylan avait échoué à trois reprises à racheter Perrigo – les dirigeants du groupe ont proposé à Marc Coucke de racheter Omega Pharma au prix fort. Perrigo a mis sur la table 3,6 milliards d’euros, 1,1 milliard d’euros de dettes comprises. Mais à compter de cette acquisition, le rêve s’est transformé en cauchemar pour la direction de Perrigo. Depuis, environ la moitié du montant de l’acquisition a été amorti. Perrigo a introduit une plainte à l’encontre des anciens propriétaires (Marc Coucke et le fonds Waterland), qu’il accuse d’avoir embelli le chiffre d’affaires (CA) d’Omega Pharma en y comptabilisant comme vendus des produits encore en stock. Marc Coucke a introduit une plainte en réponse, car il a été payé pour moitié en actions Perrigo, dont le cours a chuté de 65% depuis le sommet.

Si la machine de croissance Perrigo a connu plusieurs ratés, notamment en raison de la déconvenue liée à Omega Pharma, elle semble tourner à nouveau. Le CA du troisième trimestre, à 1,2 milliard de dollars, a plus que satisfait les attentes (30 millions de plus), de même que la perspective annoncée d’un CA annuel compris entre 4,8 et 4,9 milliards de dollars (total de 5,2 milliards de dollars en 2016). Le groupe oeuvre à l’accroissement de la rentabilité et une amélioration se fait sentir depuis quelque temps. Le bénéfice récurrent s’est établi au troisième trimestre à 197 millions de dollars ou 1,39 dollar par action. C’est mieux que les prévisions les plus ambitieuses des analystes et c’est 28 centimes de dollar de plus qu’attendu par le marché (consensus à 1,11 dollar par action; fourchette située entre 0,89 et 1,26 dollar).

Lors de la présentation des chiffres de 2016, le groupe avait annoncé tabler pour l’exercice 2017 sur un bénéfice par action situé entre 4,15 et 4,50 dollars, mais après le très bon troisième trimestre, il a relevé la fourchette prévisionnelle à 4,80-4,95 dollars par action alors que le consensus s’établissait à 4,59 dollars. Depuis, les analystes s’attendent en moyenne à un bénéfice par action de 4,88 dollars (5,07 dollars en 2016). Le marché pronostique un CA de cinq milliards de dollars pour 2018 et de 5,1 milliards pour 2019, ainsi qu’un bénéfice par action de 5,36 dollars pour 2018 et de 5,75 dollars pour 2019.

Conclusion

Nous nous félicitons d’avoir émis un avis positif sur Perrigo au bon moment. Nous le maintenons inchangé dans la mesure où les derniers chiffres trimestriels confirment que l’épisode Omega Pharma n’est plus qu’un mauvais souvenir. L’action présente une valorisation intéressante, à respectivement 17 fois et près de 16 fois le bénéfice escompté pour cette année et la prochaine (sur les cinq dernières années, 27 fois, en moyenne), et à 13,7 fois le rapport entre la valeur d’entreprise (EV) et le cash-flow d’exploitation (Ebitda) attendu pour 2018 (17,5 fois en moyenne sur les cinq derniers exercices).

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 91,80 dollars

Ticker : PRGO US

Code ISIN : IE00BGH1M568

Marché : NYSE

Capit. boursière : 12,9 milliards USD

C/B 2016 : 27,5

C/B attendu 2017 : 19

Perf. cours sur 12 mois : +19 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +5 %

Rendement du dividende : 0,7 %

Partner Content