Pan American Silver

Depuis le début de l’année, Pan American Silver a connu une évolution plus de cinq fois plus franche que celle du prix de l’argent, ce qui contraste avec 2015. Nous prévoyons une consolidation après l’important rallye. Digne d’achat pour le long terme uniquement.

Groupe minier établi au Canada, Pan American Silver (PAAS) a des actifs répartis sur le continent américain. Il est propriétaire de plusieurs mines et domaines où il s’adonne à l’exploration, et dispose aussi d’un portefeuille de royalties (streams). Ses actifs opérationnels se trouvent au Mexique (3), au Pérou (2), en Bolivie et en Argentine. L’argent lui assure naturellement l’essentiel de ses revenus (environ 60% du chiffre d’affaires du groupe), suivi par l’or (20%). Le solde provient des produits assimilés que sont le cuivre, le zinc et le plomb. Après trois années successives de baisse des prix, l’argent a vu sa valeur augmenter de 26% depuis début 2016. Dans son sillage, PAAS a connu une hausse de cours de 130%. Le 1ertrimestre s’est terminé en beauté avec un résultat supérieur aux prévisions. Grâce aux prix plus élevés des métaux, le 2etrimestre sera nettement meilleur. Il est juste regrettable qu’actuellement la production soit dans un creux, du fait d’une combinaison de facteurs. Elle a certes augmenté sur une base annuelle au 1ertrimestre, mais le chiffre d’affaires (CA) n’a pas connu la même évolution, sous l’effet combiné de prix de vente et de volumes plus faibles. La production d’argent s’est accrue de 6% en un an, à 6,42millions d’onces; c’est la mine La Colorada au Mexique qui a fourni la plus importante contribution à la production du groupe. La production d’or a également progressé de 10%, à 412.000onces. Dolores, également située au Mexique, contribue pour plus de la moitié à la production d’or au niveau du groupe. Elle a du reste produit nettement plus de cuivre, de plomb et de zinc grâce aux mines péruviennes. Cela dit, le CA a reculé de 11% en un an, à 158,3millions USD. Cela s’explique par les volumes de vente inférieurs, mais surtout par la baisse des prix. Ainsi le prix moyen perçu de l’argent a-t-il reculé de 10% au 1ertrimestre, à 14,86USD l’once. L’or a vu son cours refluer de 4%, à 1177USD. Le coût de production moyen total a heureusement baissé de 8% en un an, à 13,12USD, ce qui est notamment attribuable à la baisse des coûts d’exploration. Le cash-flow opérationnel a pu en conséquence se hisser à 28,4millions USD, contre 7,4millions USD un an plus tôt. En termes nets, le bénéfice restant s’élève à 3,4millions USD. PAAS anticipe cette année de produire entre 24 et 25millions d’onces d’argent et 175.000 à 185.000onces d’or. L’an dernier, ces chiffres atteignaient respectivement 26,1millions et 184.000onces. Le coût total de production sera compris entre 13,6 et 14,9USD. A la fin du 1ertrimestre, PAAS avait une position nette de trésorerie de 118,1millions USD. À partir de 2018, les besoins de capital baisseront en principe lorsque les extensions en cours au niveau de La Colorada et Dolores seront finalisées. PAAS verse un dividende de 5centimes de dollar sur une base annuelle.

Conclusion

Depuis début 2016, PAAS a connu une évolution plus de cinq fois plus franche que celle du prix de l’argent, ce qui contraste avec l’an dernier, lorsque l’action s’était moins bien comportée. La valorisation a depuis lors augmenté à 1,8fois la valeur comptable. Ce n’est pas encore excessif, mais indépendamment du prix de l’argent plus élevé, il n’y a pas de catalyseur de cours à brève échéance. Nous prévoyons une consolidation après l’important rallye. Digne d’achat pour le plus long terme uniquement.

Conseil : digne d’achat

Risque : moyen

Rating : 1B

Partner Content