Ontex signe un remarquable premier trimestre

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La croissance du chiffre d’affaires du groupe est notable. Ses acquisitions en Amérique Latine lui offrent un potentiel de croissance incontestable à plus long terme également. Le vieillissement de la population en Europe occidentale favorise par ailleurs la croissance du segment des articles d’hygiène à usage unique qu’Ontex produit.

L’an dernier, la croissance de cet important producteur de solutions hygiéniques pour bébés (langes), femmes (tampons) et séniors (produits pour incontinents) s’est limitée à 0,2% (1% au dernier trimestre). Sur la période de janvier à mars écoulée, on note cependant 3,6% d’augmentation du chiffre d’affaires (CA) comparable, par rapport au même moment, il y a un an. C’est remarquable. Ce rythme de croissance est d’ailleurs supérieur au consensus. D’où la hausse du cours d’Ontex. Au niveau du groupe, le groupe flamand a pu présenter une augmentation encore plus sensible du CA, de 23,1% (contre +18% en 2016), à 556,9millions d’euros, ce qui est en revanche conforme aux prévisions des analystes. Un très bon début d’année, donc.

Ontex a finalisé durant le premier trimestre l’acquisition de la division Hygiène personnelle du producteur brésilien Hypermarcas (valeur d’entreprise de 286 millions d’euros). Devenue Ontex Brésil, la division a été consolidée le 1er mars. Le groupe a également géré et réussi l’intégration du groupe mexicain Grupo Mabe ; il s’agit de son premier grand pas en dehors de l’Europe. Le Mexique est le cinquième marché pour les articles d’hygiène à usage unique. Le REBITDA (cash-flow opérationnel lié aux activités ordinaires) s’est élevé au terme du premier trimestre de l’année à 70 millions d’euros (+22,8%), ce qui est conforme aux attentes moyennes des analystes et est en ligne avec l’augmentation du CA (23,1%). La marge de REBITDA est donc stable, à 12,6% (contre 12,5% en 2016 et 12,4% l’année précédente). La dette nette a augmenté, du fait de l’acquisition d’Hypermarcas, de 701,7 à 753,7 millions d’euros (+7,4%). Après la finalisation de son acquisition brésilienne, Ontex a augmenté son capital de 10% des actions existantes par la voie d’une procédure de placement accélérée ou ” bookbuilding “.

Fondée par la famille Van Malderen, l’entreprise Ontex est revenue en Bourse en juin 2014. Jusqu’à récemment, elle pouvait se targuer d’un parcours sans faute. La hausse de son cours avait porté sa capitalisation à plus de 2 milliards d’euros, ce qui lui a valu d’être intégrée dans l’indice Bel20. Sa réintroduction en Bourse – Ontex avait déjà été cotée entre 1998 et 2003 – a aidé le groupe à alléger sa lourde charge de dette et à repartir sur la voie de la croissance externe. L’utilisation croissante de produits hygiéniques jetables dans les pays émergents est un premier pôle de croissance important pour Ontex. Le vieillissement de la population en Europe occidentale favorise en outre la croissance du segment.

La direction a formulé des prévisions prudentes pour l’exercice courant. Elle table sur une amélioration modeste des marges.

Conclusion

À 16,5 fois le bénéfice escompté cette année et selon un rapport attendu entre la valeur d’entreprise (EV) et le cash-flow opérationnel (EBITDA) de 10,5, la valorisation commence à être tendue. Notre relèvement de conseil, en mars, était justifié car l’action a dans l’intervalle progressé de quelque 10%. À plus long terme, les acquisitions du groupe en Amérique Latine lui offrent évidemment un potentiel de croissance incontestable. On notera que GBL a renforcé sa participation dans Ontex à 20%.

Conseil : digne d’achat

Risque : moyen

Rating : 1B

Devise : euro (EUR)

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 2,7 milliards EUR

C/B 2016 : 20

C/B attendu 2017 : 16,5

Perf. cours sur 12 mois : +17 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +15 %

Rendement du dividende : 1,7 %

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