MDxHealth

Une valeur à potentiel pour 2015

Dans notre commentaire à l’occasion de la publication des chiffres semestriels du groupe, nous annoncions qu’une nouvelle augmentation de capital se préparait. MDxHealth (MDxH) a pris le taureau par les cornes après qu’il est apparu que sa trésorerie avait fondu fin septembre à 7,6 millions USD, contre 12,7 millions USD fin juin. Par un placement privé de 3.425.000 nouveaux titres (10% d’actions supplémentaires) au prix unitaire de 3,6 EUR, le groupe a levé 12,3 millions EUR de capitaux frais. Après le succès de l’opération de capital (sursouscrite plus de 2 fois), l’attention peut se reconcentrer sur les évolutions opérationnelles positives. Les ventes du test ConfirmMDx – qui détermine la présence ou non d’un cancer déterminé – pour le cancer de la prostate aux USA ont progressé de 64% au 3etrimestre, à 3500 tests. Au 2etrimestre, 3200 tests avaient été écoulés, et après 9 mois, plus de 9000 tests, contre 4500 tests l’an dernier. Le chiffre d’affaires (CA) de ConfirmMDx s’est accru de 93%, à 3,1 millions USD. Le CA réel est cependant nettement plus élevé car MDxH ne rapporte de CA que pour les tests déjà payés ou dont il est assez certain du paiement sur la base de l’historique de paiement des compagnies d’assurance. Depuis le 3 novembre, le prix de remboursement par MediCare, le système américain d’assurance maladie, est établi à 2030 USD par test (supérieur aux prévisions). Il s’agit encore d’un remboursement limité, qui pourrait devenir illimité à la condition qu’une étude additionnelle (Pascual) soit clôturée avec succès. Entre-temps, plus de 300 des 600 premiers patients de Pascual ont déjà été recrutés, avec des premiers résultats attendus au 1er semestre 2015. Ensuite, Pascual sera encore étendu à 1200 patients. Les résultats peuvent se faire attendre une ou deux années de plus, mais dans l’intervalle, le test est bel et bien remboursé. Le marché total du test Confirm MDx aux USA est estimé entre 1 et 1,5 milliard USD, où une part de marché de 10% est considérée comme réaliste.

Son partenaire Exact Sciences a démarré la commercialisation de Cologuard, un test innovant de dépistage du cancer de l’intestin par l’analyse des selles, avec la plateforme brevetée de méthylisation et les biomarqueurs de MDxH. Pour la première fois, nous en savons plus sur les paiements intermédiaires et les royalties liés à Cologuard. Bientôt, MDxH percevra un paiement intermédiaire reporté de plus de 0,5 million USD. Outre un versement annuel de 100.000 USD, un paiement d’étape de 300.000 USD est prévu après les 10 premiers millions USD de CA net de Cologuard, 750.000 USD après 50 millions USD de CA net et 1 million USD la première fois que le cap des 50 millions USD de CA net en une année calendrier sera dépassé. En outre, MDxH percevra des royalties mid-single digit (de 4 à 6%) sur la vente, une confirmation du potentiel de levier de revenus énorme que représente Cologuard pour MDxH. Exact Sciences table sur des ventes maximales de 2 milliards USD aux USA. Avec un montant plus réduit de 500 millions USD, Cologuard couvre déjà la moitié de la capitalisation boursière de MDxH.

Conclusion

Nous conseillons toujours MDxHealth en raison de la forte croissance de ConfirmMDx et de la confirmation du levier de revenus potentiel représenté par la commercialisation de Cologuard. Une valeur à potentiel pour 2015. Mais uniquement pour l’investisseur en biotech conscient des risques.

Conseil: digne d’achat

Rique: élevé

Rating: 1C

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