MDxHealth pourrait faire son entrée en Bourse américaine

© Getty Images

La direction a résolument confiance en l’avenir. Selon Michael McGarrity, le CEO du groupe, plusieurs éléments justifient cet état d’esprit. Quant à la décision de demander une IPO aux Etats-Unis, elle n’a pas de quoi surprendre.

L’entreprise d’Herstal a annoncé le 1er septembre avoir déposé un projet de déclaration d’inscription auprès de la SEC, le régulateur américain des marchés financiers, dans le but de faire son entrée en Bourse. L’on ignore encore tout du calendrier, du montant et des conditions de l’opération. MDxHealth réalisant, avec ses tests de diagnostic du cancer de la prostate ConfirmMDx et SelectMDx, la majeure partie de ses revenus outre-Atlantique, la démarche n’a pas de quoi surprendre.

La remontée des volumes, fin 2019, avait été interrompue par la pandémie dès le 2e trimestre de 2020. Le nombre de dépistages du cancer de la prostate aux Etats-Unis a chuté de 40% au moins l’an dernier. Le ConfirmMDx a limité la casse à 18% (de 18.195 à 14.945 tests); pour le SelectMDx, la chute a été de 39%, à 13.201 tests. Au 1er semestre de 2021, le volume de ConfirmMDx a augmenté de 4%, à 7.978 unités, dont 4.065 au 2e trimestre (+4% par rapport au 1er trimestre et +30% en un an). Les volumes de SelectMDx ont grimpé de 9%, à 7.051 tests (+16% et +82%), ce qui s’est traduit par une hausse de 9%, à 10,5 millions de dollars, du chiffre d’affaires des tests par rapport à la même période en 2020. La marge brute est de 48,6% (+120 points de base). Les dépenses opérationnelles se sont stabilisées à 17,7 millions de dollars et la perte nette s’établit à 13,3 millions (allègement de 3%). L’érosion des capitaux est passée de 12,9 à 13,1 millions de dollars. Au 30 juin, la trésorerie atteignait 31,3 millions de dollars, ce qui suffira jusqu’au 2e semestre de 2022.

La direction a exercé cet été pour 3,1 millions de warrants, dont 1,98 million au prix de 1,38 euro par action, ce qui représente une rentrée de 3,6 millions. Mais exprime, surtout, sa confiance en l’avenir. Selon Michael McGarrity, le CEO du groupe, cette confiance repose sur plusieurs éléments. D’abord, les clients tendent à intégrer les tests de diagnostic dans leurs procédures standards. Ensuite, le SelectMDx a récemment fait l’objet d’une recommandation de remboursement par le système d’assurance-santé public Medicare; la décision, qui devrait tomber dans les six mois, permettrait d’enfin conclure de nouveaux contrats d’assurance, d’enregistrer des volumes nettement plus élevés et d’augmenter les prix. Rappelons que le test est d’ores et déjà intégré dans les directives cliniques urologiques américaines. MDxHealth a par ailleurs prévu d’étendre, grâce aux nouveaux tests AS-MDx et MonitoringMDx, son menu au suivi actif des patients atteints d’un cancer de la prostate – il a en effet pour ambition d’être la seule société à disposer d’un test pour chaque stade de la maladie. Enfin, au terme d’une vaste étude de marché, il propose depuis juin à sa clientèle d’urologues un test de l’infection des voies urinaires, dont le chiffre d’affaires devrait lui permettre d’augmenter sa marge brute à partir de 2022.

Conclusion

La démarche qui consiste à se tourner vers les investisseurs américains, moins craintifs, pour financer l’expansion du menu de tests, est audacieuse mais logique. Attendons bien sûr de voir comment l’entrée en Bourse, qui pourrait avoir lieu à l’automne, sera accueillie. Le rapport semestriel fait état d’une faible évolution des volumes, mais aussi d’une discipline opérationnelle constante et d’une détermination à croître. La pandémie freine toujours le développement, mais les perspectives de cotation aux Etats-Unis et les chances que le remboursement par Medicare soit accepté nous incitent à confirmer notre conseil.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 1,27 euro

Ticker: MDxH BB

Code ISIN: BE0003844611

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 149,9 millions EUR

C/B 2020: –

C/B attendu 2021: –

Perf. cours sur 12 mois: +78%

Perf. cours depuis le 01/01: +35%

Rendement du dividende: –

Partner Content