Les montagnes russes, pour First Majestic Silver

© Getty Images

L’action du producteur de métaux précieux a connu une période mouvementée depuis qu’elle a fait l’objet de spéculations au début de 2021. Depuis, le “short ratio”, qui révèle le nombre d’actions vendues à découvert, est passé de plus de 20% à moins de 7% et après s’être hissée à de nouveaux sommets, jusqu’à 24 dollars, l’action s’est stabilisée à des niveaux plus raisonnables.

Bien que le volume de minerais traités n’ait reculé que légèrement (-2%) par rapport au trimestre précédent, la production, qui s’établit à 4,54 millions d’onces troy d’équivalent argent au terme du 1er trimestre, accuse une baisse de 17% en rythme trimestriel et de 26% en glissement annuel. First Majestic Silver (ci-après, “FMS”) a produit sur le trimestre 2,9 millions d’onces troy d’argent et un peu moins de 24.000 onces troy d’or. Les teneurs en métaux précieux des minerais étaient bien plus faibles que celles enregistrées au dernier trimestre de 2020: 166 grammes d’argent et 1,26 gramme d’or, contre respectivement 194 et 1,37, par tonne de minerai extrait. Seule San Dimas a satisfait les attentes sur ce plan; en revanche, l’énergie y a coûté plus cher que prévu, les conditions météorologiques n’ayant pas permis à l’usine de traitement de recourir systématiquement à l’hydroélectricité. Du fait du mauvais temps en février, la mine La Encantada a traité moins de minerais, desquels en outre la teneur en argent (131 grammes par tonne) était nettement inférieure à la moyenne que rapporte le groupe, et a dès lors vu sa production reculer d’un cinquième, à 740.000 onces troy. Les minerais extraits à Santa Elena étaient moins riches en métaux eux aussi.

Or le chiffre d’affaires (CA) du groupe a gagné 17% en un an, à 100,5 millions de dollars. Une évolution qu’il ne doit qu’à la hausse des prix des métaux. FMS a en effet perçu en moyenne, sur les trois premiers mois de l’année, 27,19 dollars par once troy d’équivalent argent; c’est plus du double du montant encaissé sur la même période en 2020 et 9% de plus que celui du 4e trimestre. Le bénéfice opérationnel a, lui, augmenté d’un tiers, à 28,1 millions de dollars. Le bénéfice net ajusté s’est élevé à sept millions de dollars, ou à 0,03 dollar par action. En ligne, les ventes privées d’argent (pièces, lingots, etc.) ont apporté 5% des recettes du groupe, une part bien plus importante que d’ordinaire. Le First Majestic Silver Bullion Store a vendu 146.800 onces troy d’argent au cours du 1er trimestre au prix moyen de 32,65 dollars l’once; c’est 24% de plus que son prix sur le marché spot.

Compte tenu du recul du CA et de diverses dépenses exceptionnelles, le coût de production moyen a encore augmenté, à 19,35 dollars; il était deux fois moins élevé un an plus tôt et de 15,92 dollars au 4e trimestre. Parmi les grosses dépenses, citons celles consenties pour embaucher du personnel supplémentaire à Ermitaño, projet en expansion qui sera opérationnel à la fin de l’année.

Jerritt Canyon, que FMS a acquise en mars, a produit 113.000 onces troy d’or en 2020, mais la capacité de l’usine de traitement était sous-utilisée. La direction émettra en juillet des prévisions pour l’exercice qui tiennent compte de la contribution de la mine à sa production à compter du 2e semestre. FMS a clos le 1er trimestre sur une position de trésorerie de 201,7 millions de dollars. Sa dette à long terme comprend essentiellement une obligation à 1,875%.

Conclusion

Sur le plan opérationnel, les prochains trimestres, et en particulier le troisième, qui inclura les chiffres de Jerritt Canyon, s’annoncent meilleurs que le premier. First Majestic Silver peut sembler cher, mais la valorisation actuelle ne tient pas compte du surplus de bénéfices que généreront les hausses de cours de l’argent.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 17,34 dollars

Ticker: AG US

Code ISIN: CA32076V1031

Marché: New York Stock Exchange

Capit. boursière: 4,3 milliards USD

C/B 2020: 96

C/B attendu 2021: 46

Perf. cours sur 12 mois: +42%

Perf. cours depuis le 01/01: +29%

Rendement du dividende: 0,1%

Partner Content