Kinepolis s’offre l’américain MJR Digital Cinemas

Kinepolis

Landmark Cinemas semble avoir constitué une tête de pont en direction des Etats-Unis. Le fait que sept de ses 10 complexes appartiennent en propre à MJR est un atout important pour Kinepolis.

Kinepolis avait acquis Landmark Cinemas, le 2e groupe cinématographique canadien (plus de 11% du marché, avec 317 écrans dans 44 cinémas), fin 2017. Landmark semble avoir constitué une tête de pont en direction des Etats-Unis, où vient d’être annoncée la reprise de MJR Digital Cinemas, un groupe privé du Michigan (164 écrans, 10 cinémas).

MJR a accueilli l’an dernier 6,2 millions de visiteurs, pour un chiffre d’affaires (CA) de 81,2 millions de dollars. Le cash-flow d’exploitation ajusté (Ebitda) s’est établi à 18 millions de dollars (marge d’Ebitda de 22,2%), la contribution à l’Ebitda, à 2,6 euros par visiteur. Le fait que sept des 10 complexes (114 écrans) lui appartiennent en propre est un atout important pour Kinepolis. Le premier exploitant de cinémas belge avait achevé le 1er trimestre sur une fréquentation plutôt faible, largement compensée par celle du trimestre suivant – et le 3e trimestre s’annonce bon aussi. Avengers Endgame, de Marvel Productions (Disney), a attiré un peu plus de 2 millions de visiteurs (plus que Captain Marvel et Aladdin, 2e et 3e favoris du 1er semestre), si bien que le recul de 6%, à 8,82 millions de billets, s’est mué en une hausse de 3,7%, à 17,73 millions d’entrées vendues par le groupe. La Belgique affiche toutefois une baisse de 10,7% après un 1er trimestre (- 23,5%) marqué par l’absence de films à succès locaux (FC De Kampioenen, de Patser et De Buurtpolitie avaient attiré de nombreux visiteurs au cours des premiers mois de 2018). Mais le retard a été comblé cet été, grâce surtout à la diffusion du Roi Lion et à l’absence d’événement sportif majeur.

Pour le reste, Kinepolis garde le cap. Son CA a augmenté davantage que la fréquentation, sous l’effet de la croissance continue du revenu par visiteur dans tous les pays. Une fréquentation en hausse de près de 4% a donc assuré une envolée de 7,3% (de 221,8 à 238,1 millions d’euros) de son CA. Les ventes de friandises augmentent considérablement (+8,8%, à 3,81 euros par visiteur; 5,3 euros, même, en Belgique). Malgré 2,8% de visiteurs en moins, le Canada a achevé le 1er semestre sur un bond de 5,3% de son CA, ce qui en fait, de loin, le 2e contributeur au CA consolidé (63,4 millions d’euros) – il ravira bientôt à la Belgique sa première place. A l’augmentation de près de 4% de la fréquentation correspond une hausse de 7,6% du CA et de 10,3% du cash-flow d’exploitation ajusté (Ebitda; de 51 à 56,4 millions d’euros). La marge d’Ebitda ajustée passe donc de 23,4 à 24,1% (de 3,04 à 3,23 euros par visiteur). La contribution est la plus élevée en Belgique (6,55 euros par visiteur) et la plus faible au Canada (1,46 euro), où le potentiel est donc énorme. Ces chiffres ne tiennent pas compte de la norme IFRS 16 relative aux contrats de location, qui a des répercussions importantes sur le plan comptable, surtout au niveau de la dette financière nette, mais nulles en termes opérationnels. Le bénéfice par action a bondi de 10% (de 0,70 à 0,77 euro). Hors IFRS 16, l’endettement financier net est passé de 276,8 millions d’euros fin 2018 à 310,8 millions mi-2019 (+12,3%; taux d’endettement de 2,5 fois l’Ebitda ajusté).

Conclusion

Kinepolis reste un favori de long terme, qui a sa place dans le portefeuille modèle. La reprise de Landmark est une réussite et le groupe a donc décidé de ne pas se reposer sur ses lauriers. L’acquisition de MJR s’est opérée moyennant une valorisation acceptable, de sorte que nous maintenons notre note et émettons un ordre d’achat pour le portefeuille modèle.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 54,20 euros

Ticker: KIN BB

Code ISIN: BE0974274061

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 1,48 milliard EUR

C/B 2018: 29

C/B attendu 2019: 26

Perf. cours sur 12 mois: +1%

Perf. cours depuis le 01/01: +11%

Rendement du dividende: 1,7%

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