Inditex (Industria de Diseno Textil) est le propriétaire de la célèbre chaîne de prêt-à-porter Zara. Le groupe a fêté l'an dernier ses 50 ans : il a été fondé en 1963 par Amancio Ortega Gaona. A l'époque, c'était un "simple" fabricant de textile pour vêtements féminins. Le virage a été amorcé en 1975 lorsque la première boutique Zara a ouvert ses portes à La Corogne (Galice), dans le nord de l'Espagne. La première boutique en dehors de l'Espagne a été inaugurée à Porto en 1988, et le groupe a ouvert sa première boutique à New York l'année suivante. Aujourd'hui, on recense plus de 1800 boutiques Zara, toutes situées à des endroits sélectionnés avec soi...

Inditex (Industria de Diseno Textil) est le propriétaire de la célèbre chaîne de prêt-à-porter Zara. Le groupe a fêté l'an dernier ses 50 ans : il a été fondé en 1963 par Amancio Ortega Gaona. A l'époque, c'était un "simple" fabricant de textile pour vêtements féminins. Le virage a été amorcé en 1975 lorsque la première boutique Zara a ouvert ses portes à La Corogne (Galice), dans le nord de l'Espagne. La première boutique en dehors de l'Espagne a été inaugurée à Porto en 1988, et le groupe a ouvert sa première boutique à New York l'année suivante. Aujourd'hui, on recense plus de 1800 boutiques Zara, toutes situées à des endroits sélectionnés avec soin, dans des villes populaires de 88 pays du monde. Bien qu'il tire environ deux tiers de son chiffre d'affaires (CA),des boutiques Zara, le groupe revendique aujourd'hui (derniers résultats au 31/01) 8 marques (outre Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe), 6570 points de vente (+230 sur les 9 premiers mois de l'exercice) et plus de 128.000 employés (+8000 au dernier exercice). L'entrée en Bourse est intervenue au printemps 2001, à 14,7 EUR (après conversion). Inditex n'a cessé de se développer depuis, avec un bénéfice en hausse systématique depuis l'IPO. Qu'est-ce qui fait la force de Zara/Inditex ? Son modèle d'affaires flexible et intégré, où design, production, logistique et ventes sont en parfaite symbiose. Les dernières tendances en matière de mode sont immédiatement intégrées dans le design de pas moins de 36.000 nouveaux articles par an. Les boutiques sont abreuvées de nouveautés deux à six fois par semaine. Des boutiques qui se trouvent à des endroits privilégiés et offrent un bon rapport qualité-prix. Le feed-back des clients entraîne une éventuelle réorientation des collections. Les commandes des boutiques sont livrées en 24 à 48 heures partout dans le monde. Cette croissance n'est pas passée inaperçue sur la Bourse de Madrid. L'action a gagné 191% sur ces 5 dernières années, contre +25% pour l'IBEX et +40% pour l'Eurostoxx50. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le CA a gagné 7% en rythme annuel, à 12,71 milliards EUR. A taux de change constants (hors effet de l'euro plus fort), le CA affiche une hausse de 10,5%. Le résultat est en ligne avec les attentes moyennes des analystes, à 1,69 milliard EUR de bénéfice net, contre un consensus à 1,68 milliard EUR. Ce qui représente seulement une augmentation sur base annuelle de 1%. La marge brute s'est dès lors resserrée de 100 points de base (1%; de 59,9 à 58,9%, la plus faible marge brute depuis 2009. Au début du 2e semestre (en cours), la croissance du CA ressort à 14% (à taux de change constants) pour la période comprise entre le 1ernovembre et le 8 décembre inclus, ce qui trahit une accélération de la croissance. D'où la réaction positive du cours aux chiffres. ConclusionInditex est sans discussion une action de grande qualité, proche de son plus-haut annuel. A plus de 24 fois le bénéfice attendu pour 2015 et moyennant un rapport valeur d'entreprise (EV)/cash-flow opérationnel (EBITDA) de 14, la valorisation est à l'avenant. Nous ne pouvons pas privilégier ce genre d'actions cette année. D'où notre abaissement de conseil et la limite de vente.Conseil: conserverRisque: moyenRating: 2B