Inditex

Digne d’achat

Inditex (Industria de Diseno Textil) est le propriétaire de la célèbre chaîne de prêt-à-porter Zara. Le groupe a fêté ses 50 ans l’an dernier : il a été fondé en 1963 par Amancio Ortega Gaona. A l’époque, c’était un simple fabricant de textile pour vêtements féminins. Le virage a été amorcé en 1975 lorsque la première boutique Zara a ouvert ses portes à La Corogne (Galice), dans le nord de l’Espagne. La première boutique en dehors de l’Espagne a été inaugurée à Porto en 1988, et le groupe a ouvert sa première boutique à New York l’année suivante. Aujourd’hui, on recense environ 1800 boutiques Zara, toutes situées à des endroits sélectionnés avec soin, dans des villes populaires de 87 pays dans le monde. Bien qu’il tire environ deux tiers de son chiffre d’affaires (CA) des boutiques Zara, le groupe revendique aujourd’hui (derniers résultats au 31/01) huit marques (outre Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home – literie, linges de lit et de bain – et Uterqüe), 6340 points de vente (+331 par rapport à l’exercice écoulé) et plus de 128.000 employés (+8000 par rapport à l’exercice écoulé). L’entrée en Bourse est intervenue au printemps 2001, à (après conversion) 14,7 EUR. Inditex n’a cessé de se développer depuis, avec un bénéfice en hausse systématique depuis l’IPO. C’était également le cas pour l’exercice écoulé (2013-2014; clos le 31/01). Le CA a gagné 5%, à 16,72 milliards EUR (+8%, hors écarts de change; 8,2 milliards EUR pour l’exercice 2005-2006) et a progressé de 3% dans les boutiques ouvertes depuis plus d’un an. Le résultat net a augmenté de 1%, à 2,38 milliards EUR (3,81 EUR par action; 3,79 EUR pour l’exercice 2013; 3,10 EUR pour 2012; 2,78 EUR pour 2011 et 2,11 EUR pour 2010). Le dividende a même été relevé de 10%, à 2,42 EUR par action. Cette croissance n’est pas passée inaperçue sur la Bourse de Madrid. L’action a gagné 255% sur ces cinq dernières années, contre +29% pour l’IBEX et +52% pour l’Eurostoxx50. La reprise des ventes (+12% entre début février et la mi-mars) suggère cependant que ce creux n’était que temporaire (bénéfice prévu de 4,29 EUR par action pour l’exercice 2014-2015). Qu’est-ce qui fait la force de Zara/Inditex ? Son modèle d’affaires flexible et intégré, où design, production, logistique et ventes sont en parfaite symbiose. Les dernières tendances en matière de mode sont immédiatement intégrées dans le design de pas moins de 36.000 nouveaux articles par an. Les boutiques sont abreuvées de nouveautés deux à six fois par semaine. Des boutiques qui se trouvent à des endroits privilégiés et offrent un bon rapport qualité-prix. Le feed-back des clients entraîne une éventuelle réorientation des collections. Les commandes des boutiques sont livrées en 24 à 48 heures partout dans le monde. Une performance unique. Les résultats du 1er trimestre seront publiés le 11/6.

Conclusion

Inditex est sans conteste une action de grande qualité. A plus de 24 fois le bénéfice attendu pour 2015 et moyennant un rapport valeur d’entreprise (EV)/cash-flow opérationnel (EBITDA) de 14, la valorisation est à l’avenant. Nous misons sur une croissance organique (hors acquisitions) de 10% au moins pour de nombreuses années encore. De plus, l’action est une retardataire qui pourrait opérer un mouvement de rattrapage en cas de confirmation de la reprise de la croissance. D’où notre intégration en portefeuille.

Conseil: digne d’achat

Risque: moyen

Rating: 1B

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