GBL: des efforts qui tardent à être récompensés

© Getty Images/500px

Conscient que le marché privilégie désormais une plus grande exposition au capital-risque, plus prometteur à terme, le Groupe Bruxelles Lambert négocie un virage en ce sens depuis tout un temps déjà. Un effort que l’investisseur n’apprécie pas encore à sa juste valeur.

Alors que plusieurs sociétés d’investissement s’échangent autour de leur valeur d’actif, voire moyennant une prime, le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) affiche une décote persistante: à 95 euros, son action se négocie plus de 30% sous sa valeur d’actif nette. A la fin du mois de juin, le holding annonçait une valeur de 143 euros par action encore. Si la décote est tenace, c’est que près de 80% du portefeuille reste investi dans des actions cotées, alors que le marché privilégie désormais une plus grande exposition au capital-risque, plus prometteur à terme.

Forte de cette constatation, GBL a décidé d’enclencher la vitesse supérieure, pour miser davantage sur le capital-risque et les investissements moins traditionnels. Son portefeuille de sociétés non cotées intègre depuis peu le fabricant de vélos Canyon. Ce pan de son activité, dont le groupe technologique français Webhelp constitue la position la plus importante, vaut 1,8 milliard d’euros. GBL, qui compte sur Sienna Capital pour développer ses investissements alternatifs, s’est récemment offert le gestionnaire d’actifs Acofi. Elle a, fin novembre, exprimé son intention de devenir un des leaders européens de la gestion patrimoniale pour compte de tiers. Sienna Capital gérera bientôt un portefeuille de 30 milliards d’euros – en plus du sien, qui vaut 2,7 milliards d’euros.

A long terme, le portefeuille de sociétés cotées devrait rapporter à GBL 5% à 10% par an en moyenne. Le rendement du portefeuille de titres non cotés devrait atteindre 15% à 20%, tandis que les investissements “autres” réalisés par Sienna Capital promettent un rendement de 15%. Le portefeuille remanié devrait rapporter plus de 10% l’an, contre une moyenne de 7% entre 2012 et 2021. Durant cette période, la société d’investissement a distribué 4,7 milliards d’euros de dividendes et racheté pour 800 millions d’euros d’actions propres, ce qui a porté le rendement annuel à 11,2%, soit 230 points de base de mieux que l’Euro Stoxx 50, son indice de référence préféré. Compte tenu d’un rendement en dividende d’environ 3% et de ses rachats d’actions propres, le holding table sur un rendement plus élevé encore ces prochaines années.

Le Groupe Bruxelles Lambert consent depuis tout un temps des efforts considérables pour restructurer son portefeuille. Il a vendu et racheté pour 25 milliards d’euros d’actifs ces 10 dernières années: elle est loin, l’époque où les investissements étaient surtout constitués de participations modestes dans de grandes entreprises françaises! Ses quatre positions les plus importantes (Pernod Ricard, Adidas, SGS et Umicore) comptent aujourd’hui pour 66% du portefeuille; dans l’ensemble de plus en plus diversifié, celui-ci est surtout axé sur les valeurs européennes spécialisées dans les technologies, l’expérience client, les soins de santé et le développement durable.

Portée par la reprise boursière, la société d’investissement a clos le premier semestre de l’exercice sur d’excellents résultats. Sa valeur d’actif nette a augmenté de plus de 15%, pour atteindre 23,1 milliards d’euros. Les rentrées liées aux activités d’exploitation, qui constituent la base du dividende, se sont envolées de 10%, à 427 millions d’euros.

Conclusion

GBL s’emploie depuis plusieurs années à remanier son portefeuille dans le but d’obtenir des rendements plus élevés, sans toutefois courir de risque excessif. Les investisseurs ne l’ont pas encore récompensée pour ses efforts, comme en témoigne la persistance d’une décote démesurée. Nous conseillons désormais d’acheter.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 95 euros

Ticker: GBLB

Code ISIN: BE0003797140

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 14,9 milliards EUR

C/B 2020: 46

C/B attendu 2021: 25

Perf. cours sur 12 mois: +15%

Perf. cours depuis le 01/01: +16%

Rendement du dividende: 2,8%

Partner Content