Gatos Silver: la fin des déceptions

© Getty Images/iStockphoto

L’action du producteur américain de métaux précieux vaut aujourd’hui moitié moins qu’en juillet 2021. Le groupe reste toutefois bien positionné pour réaliser le potentiel unique à long terme du district de Los Gatos. Le titre est digne d’achat, mais attendez-vous à le voir fluctuer, dans le sillage du cours de l’argent.

Coté à New York et à Toronto depuis octobre 2020, Gatos Silver est un producteur américain de métaux précieux (argent, surtout), actif principalement dans le district de Los Gatos (103.087 hectares), dans le nord du Mexique, 2e vaste région de production argentifère du pays. En 2014, le groupe a créé une joint-venture (LGJV) avec la société japonaise Dowa pour développer Los Gatos. Pour l’instant, 14 zones riches en argent, zinc, plomb et or ont été découvertes; pour trois d’entre elles (Cerro Los Gatos, Esther et Amapola), les stocks ont été estimés.

Gatos Silver s’est attelé en priorité à mettre en production Cerro Los Gatos. Ce fut chose faite fin 2019. Le groupe est donc entré en Bourse 10 mois plus tard, ce qui a permis la levée de 156,1 millions de dollars nets, la plus importante obtenue dans le secteur depuis 2010. Deux raisons à ce succès: depuis le démarrage de la production, le profil de risque de Gatos Silver était nettement inférieur à celui d’une petite société d’exploration traditionnelle, et l’actionnaire de référence (43%) est Thomas Kaplan, brillant investisseur en matières premières – l’homme sait parfaitement quand investir – qui maîtrise les risques géopolitiques liés à l’exploitation minière. LGJV a ainsi pu rembourser un prêt de 60 millions de dollars (dont 42 millions pour Gatos Silver) à son partenaire Dowa; Gatos Silver a aussi relevé sa participation dans LGJV de 18,5%, à 70%, pour 71,6 millions de dollars.

Malgré la crise sanitaire, les performances de Los Gatos sont au moins aussi bonnes que prévu sur tous les paramètres opérationnels pertinents. Le cours de Gatos Silver avait triplé après l’introduction en Bourse, mais une augmentation de capital inattendue de 133 millions de dollars est venue casser la dynamique en juillet 2021; 9,5 millions de nouvelles actions ont été émises à 14 dollars l’unité, soit une décote de 27% par rapport au dernier cours avant la suspension. Parallèlement, Thomas Kaplan a réduit sa participation à 32% en cédant 2,6 millions d’actions au même prix. Les fonds ont été utilisés pour rembourser intégralement le prêt de 220 millions de dollars accordé par Dowa à LGJV. Désendettés, LGJV et Gatos Silver peuvent allouer l’intégralité des cash-flows au développement opérationnel et à l’expansion.

En 2021, le groupe a produit 7,6 millions d’onces troy d’argent (pronostic: 7,4 millions d’onces), 50 millions de livres de zinc et 40 millions de livres de plomb (chiffres conformes aux prévisions).

Un programme de forage de 27.000 mètres a été lancé en 2021 pour revaloriser les ressources existantes de Cerro Los Gatos; vu le succès, il a été étendu à 45.000 mètres. Deux autres programmes sont en cours: l’un (19.000 mètres d’exploration) dans la zone Esther, l’autre (plus modeste), dans une nouvelle zone (Cascabel). Enfin, le développement de Santa Valeria, une zone aux portes du district que Gatos Silver détient entièrement, est à l’étude après un premier forage; l’estimation des ressources devrait être mise à jour ces prochains mois.

Conclusion

L’action a vu son cours diminuer de moitié depuis juillet 2021, mais surpasse toujours de plusieurs dizaines de points de pourcentage la valeur de ses pairs. Dès lors que son bilan est renforcé, le groupe peut réaliser le potentiel unique à long terme de Los Gatos. L’investisseur, qui rejoindra une liste prestigieuse, doit toutefois accepter les fortes fluctuations de cours liées à l’évolution du prix de l’argent. Nous estimons cependant que l’action est à privilégier dans un marché haussier des métaux précieux encore hésitant.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 9,57 dollars

Ticker: GATO US

Code ISIN: US3680361090

Marché: New York

Capit. boursière: 661,6 millions USD

C/B 2021: 96

C/B attendu 2022: 9,5

Perf. cours sur 12 mois: -30%

Rendement du dividende: –

Partner Content