Fagron: nouveau logo, même stratégie de croissance

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En adoptant un nouveau logo, Fagron signale le changement d’identité de la marque et la fin d’une passe difficile. Par des acquisitions ciblées, l’entreprise entend rester leader du marché des solutions de médecine personnalisée – et à l’aune des résultats annuels, conformes aux attentes, ces ambitions sont légitimes.

Le chiffre d’affaires (CA) de 2018 a augmenté de 8,8%, à 471,7 millions d’euros; sur le 1er semestre, la croissance était de 5%, sur les neuf premiers mois de l’année, de 7,1%. L’accélération amorcée au 3e trimestre (+11,8%) s’est poursuivie au trimestre suivant. Hors effets de change, le CA est en hausse de 14,5% (+12,1% au 1er semestre, +13,9% sur les neuf premiers mois de l’exercice). La croissance organique du CA (hors acquisitions) s’élevait à 3,9% (+9,3% à cours de change constants), dont 6% au titre du 2e semestre (+10,1% hors effets de change).

Toutes les régions ont contribué au résultat; les Etats-Unis ont mené le bal, avec une croissance organique du CA de 19,5%, à 113,5 millions d’euros (+25,1% hors effets de change). Cette belle performance est imputable aux activités de préparation de médicaments, en premier lieu grâce au site stérile ultramoderne de Wichita, qui a vu son CA augmenter de 65,2% (+76,2% au 1er semestre). En tenant compte du rachat d’Humco en avril 2018, la progression du CA atteint 45,9% (65,3% au 2e semestre). Le cash-flow opérationnel récurrent (Rebitda) n’a augmenté que de 29,5%, à 14,8 millions d’euros, et la marge de Rebitda est passée de 14,7 à 13,1% du fait des embauches nécessaires à Wichita. En glissement semestriel, cette marge s’est redressée de 11 à 14,8%. La progression a été plus modeste en Europe au 2e semestre: la croissance organique du CA, à cours de change constants, a atteint 3,5% (1,9% au 1er semestre).

En tenant compte des effets de change, le rachat de Kemig et la cession d’un site de préparation en France en 2017 ont permis une hausse de 1,8% du CA annuel, à 250,1 millions d’euros. Le Rebitda est resté stable à 63,3 millions d’euros, la marge de Rebidta a perdu 50 points de base, à 25,3%. La réduction temporaire de la capacité sur un site de préparation de produits stériles aux Pays-Bas a grevé le CA de quatre millions d’euros. Le laboratoire sera de nouveau totalement opérationnel au 2e semestre. En Amérique du Sud, le CA a reculé de 2,2%, à 100,9 millions d’euros (-3,1%, à 52,1 millions, au 2e semestre). La faiblesse du réal brésilien a grignoté 18,6 millions d’euros de CA, malgré une croissance impressionnante de ce dernier (16,6%; 12,7% en termes organiques).

Le Rebitda est passé de 20,8 à 20,1 millions d’euros, la marge de Rebidta de 20,2 à 19,9%. En raison de la hausse des dépréciations et des impôts, le bénéfice net a reculé de 8,8%, à 42,9 millions d’euros (0,59 euro par action). Pour témoigner de sa confiance en l’avenir, Fagron relève toutefois son dividende brut de 0,1 euro, à 0,12 euro par action. En 2018, la dette nette a augmenté de 16,1 millions d’euros, à 252,3 millions, si bien que le taux d’endettement s’est hissé de 2,48 à 2,63, encore sous le seuil maximal de 3,25.

Fagron Genomics a été créée à l’automne. Grâce aux tests que la division développe, chaque individu pourra se voir prescrire les médicaments le plus adaptés à son génome.

Conclusion

Fagron est de retour dans la course. Le titre a bien réagi à la publication des résultats annuels. A 19 fois le bénéfice attendu en 2019 et avec une valeur d’entreprise correspondant à 12,5 fois l’Ebidta escompté en 2019, sa valorisation reste correcte. L’entreprise compte asseoir sa croissance sur de nouvelles acquisitions tout en maîtrisant son endettement.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 17,65 euros

Ticker: FAGR BB

Code ISIN: BE0003874915

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 1,25 milliard EUR

C/B 2018: 25,5

C/B attendu 2019: 19

Perf. cours sur 12 mois: +40%

Perf. cours depuis le 01/01: +23%

Rendement du dividende: 0,7%

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