Le surcroît de demande de préparations stériles et de produits destinés à renforcer le système immunitaire ayant permis de limiter les dégâts dus à la crise sanitaire, le chiffre d'affaires (CA) de l'exercice 2020 du spécialiste des matières premières et des préparations magistrales avait augmenté de 4%, à 556 millions d'euros.
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Le surcroît de demande de préparations stériles et de produits destinés à renforcer le système immunitaire ayant permis de limiter les dégâts dus à la crise sanitaire, le chiffre d'affaires (CA) de l'exercice 2020 du spécialiste des matières premières et des préparations magistrales avait augmenté de 4%, à 556 millions d'euros. Les résultats de 2021 sont, en revanche, décevants. Bien qu'il soit supérieur de 5,4% à celui du 3e trimestre de 2020 (+4,6%, hors effets de change), le CA du 3e trimestre est, à 142,4 millions d'euros, très inférieur au consensus (147,2 millions). A périmètre comparable, la croissance a atteint 4,4% (+3,6%, hors change). Fagron avait achevé le 1er semestre sur un CA en baisse de 0,8% en glissement annuel (+5,9%, néanmoins, hors change), à 276,6 millions d'euros. Les différences géographiques sont frappantes: le CA européen a chuté de 7,8%, à 59 millions d'euros et même, de 9,2% à périmètre comparable (-9,7% hors change), au 3e trimestre; le marché misait sur 64,4 millions d'euros. Après neuf mois, la baisse a atteint 6,8% (-7%), à 187,9 millions d'euros, dont -9,7% (-9,9%) d'origine organique. Compounding (25,6% du CA) a perdu 0,7 million d'euros de CA au profit de la concurrence, alors que les marques et les matières premières subissaient une baisse quasi généralisée de la demande de produits spécifiques au Covid-19, sans que les autres soins n'aient encore renoué avec leurs niveaux d'avant-crise. A cela se sont ajoutés des défis logistiques mondiaux (et les coûts y afférents) et le retard accusé par le démarrage de l'usine de reconditionnement en Pologne. Le cash-flow opérationnel récurrent (Rebitda) a cédé au 1er semestre 14,4%, à 28,6 millions d'euros (51% du total du groupe), tandis que la marge de Rebitda reculait de 24,3 à 22,2%. En Amérique latine, le CA a grimpé à 36,8 millions d'euros (+13,3%; +9,6%, hors change) au 3e trimestre. Après neuf mois, la croissance s'établit à 9,3% (+19,8%), à 102,2 millions d'euros. Fagron, qui devient de plus en plus concurrentiel, profite de l'engouement pour un mode de vie sain. En Amérique du Nord, le CA a bondi de 20,7%, à 46,5 millions d'euros (+22,1%, hors change), dont 19,4% en croissance organique, au 3e trimestre. L'usine de préparations stériles de Wichita annonce une croissance de 42,7%. Le CA prévisionnel de 2022 a été relevé cet été de 100 à 125 millions de dollars, alors que les investissements supplémentaires et l'acquisition d'US Compounding (6,5 millions de dollars de CA annuel) pèsent actuellement sur les marges (marge de Rebitda tombée de 20,9% à 17,5% au 1er semestre). Entre janvier et septembre, le CA consolidé a augmenté de 1,2%, à 418,9 millions d'euros (+5,5%), mais cédé 0,6% à périmètre constant (+3,7%). Si Fagron vise toujours une hausse de son CA par rapport à 2020, le Rebitda devrait se situer dans le bas de la fourchette prévisionnelle, arrêtée à 118-124 millions d'euros (123,9 millions en 2020). La pression sur les marges et la concurrence acharnée resteront des motifs de préoccupation au cours des trimestres qui viennent. Le titre souffre depuis plusieurs mois, mais il a assez bien réagi au contenu du rapport trimestriel. Vu la concurrence croissante sur le marché domestique, le recul des marges est probablement en partie structurel, un problème que compensent en grande partie les excellentes perspectives aux Etats-Unis et en Amérique latine. Le cours évoluant à la baisse, nous confirmons notre recommandation d'achat. Conseil: acheterRisque: moyenRating: 1BCours: 15,80 eurosTicker: FAGR BBCode ISIN: BE0003874915 Marché: Euronext BruxellesCapit. boursière: 1,15 milliard EURC/B 2020: 19,5C/B attendu 2021: 17,4Perf. cours sur 12 mois: -23,5%Perf. cours depuis le 01/01: -18,9%Rendement du dividende: 1,1%