Les chiffres trimestriels et les perspectives de DSM sont une très bonne surprise. Le cours a donc pris son envol, et l’action ne présente plus une valorisation attrayante. Conserver/attendre.

Quel soulagement pour les actionnaires de DSM: les perspectives du groupe néérlandais sont bien meilleures, après plusieurs années difficiles. DSM est l’abréviation de Dutch Steel Mines. Créée en 1902, l’entreprise exploitait le charbon dans le Limbourg néerlandais. Mais cette activité a été arrêtée il y a plusieurs décennies (la dernière mine a fermé en 1973). De nombreux investissements, mais aussi des désinvestissements et des acquisitions ont ensuite transformé ce qui était devenu une entreprise de chimie (de base) en une entreprise de pointe dans le domaine de la santé, des ingrédients alimentaires et des matériaux à haute valeur ajoutée. Le premier cluster tourne autour de la Nutrition (alimentation & santé). DSM est un leader mondial dans les bio-ingrédients, des produits résultant de processus de fermentation (extraits de levure, enzymes alimentaires, etc.). DSM est également actif dans les ingrédients alimentaires pour animaux et les cosmétiques pour la peau et les cheveux. Le groupe est notamment le plus grand producteur mondial de vitamines. Le cluster Pharma est notamment spécialisé dans les antibactériens génériques et l’externalisation de la production pharmaceutique. De nombreux médicaments contiennent des ingrédients fournis par DSM. Les Performance Materials constituent un domaine d’activités très différent. Cette division produit notamment des plastiques à haute valeur ajoutée pour de nombreux marchés. DSM est notamment le producteur du Dyneema, considéré de manière générale comme la fibre la plus robuste au monde. En outre, DSM fournit dans le monde entier des résines de grande qualité utilisées dans les peintures, enduits, matériaux composites et revêtements de câbles optiques. En termes de chiffre d’affaires et de cash-flow opérationnel (EBITDA), la division Nutrition est dominante (65% du CA et 72% de l’EBITDA au 2etrimestre 2016). Et c’est précisément dans cette division importante que des problèmes de rentabilité sont apparus ces deux dernières années. Dans les Vitamines surtout, et particulièrement la Vitamine E, la marge est sous pression. Ce qui a donné lieu à un repli de la marge d’EBITDA de DSM Nutrition de 21,7% pour l’exercice 2013 à 19,6% en 2014 et à 16,5% en 2015. Le point d’inflexion a cependant été atteint, avec une marge d’eBITDA atteignant 18,3% au 2etrimestre, puisque 9% de croissance du CA (organique) s’est traduit en hausse de 14% de l’EBITDA. La marge d’EBITDA de la division Performance Materials est en hausse depuis un certain temps: de 13,1% à l’exercice 2014 à 15,1% en 2015 et 18,3% au 2etrimestre de cette année. Les écarts de rendement entre les deux divisions ont donc été effacés en l’espace de quelques années. En novembre dernier, le groupe a présenté une actualisation de sa stratégie (‘DSM Strategy 2018’). Il table sur 5 à 10% de croissance annuelle de l’EBITDA jusqu’en 2018. Son ambition pour cette année a été relevée à une croissance supérieure à cette moyenne.

Conclusion

Les chiffres trimestriels et les perspectives de DSM sont une très bonne surprise. Le cours a donc pris son envol, et dépassé le record d’il y a trois ans avec une hausse de 30% depuis le début de l’année. À 20fois le bénéfice attendu pour 2016 et 11fois le rapport entre la valeur d’entreprise (EV) et l’EBITDA, l’action ne présente plus une valorisation attrayante. Conseil neutre.

Conseil : conserver/attendre

Risque : faible

Rating : 2A

Partner Content