Difficultés temporaires pour PureCircle

L’entreprise rencontre depuis juin 2016 des problèmes avec les autorités douanières américaines et s’attend à un premier semestre 2017 moins bon que prévu. La valorisation de PureCircle est cependant enfin acceptable et son profil de croissance reste intéressant.

PureCircle est le leader mondial de la production et la commercialisation de solutions sucrantes à base de feuilles de stévia. Au cours de la période comprise entre 2012 et 2015, son chiffre d’affaires (CA) a presque triplé, à 127,4 millions de dollars (USD). À l’exercice écoulé (de juillet 2015 à juin 2016), le CA a progressé de 9%, à 138,7 millions USD; au premier semestre, traditionnellement moins bon, il avait pourtant progressé de 26%, à 54,5 millions USD, mais au second, il s’est stabilisé à 84,2 millions USD. La direction a pointé du doigt le retard accusé dans le lancement de certains produits, qui représente 40 millions USD. Qui plus est, depuis juin 2016, l’entreprise rencontre des problèmes avec les autorités douanières américaines: des chargements de stévia en provenance de Chine sont systématiquement interceptés sur la base d’une suspicion de recours au travail forcé dans le processus de production. PureCircle a rassemblé les documents nécessaires pour se défendre et espère bientôt être rayé de la liste des entreprises suspectes. Mais l’entreprise a averti, le 5 janvier, que le CA et le bénéfice du premier semestre 2017 seraient moins bons que prévu, puisque c’est aux États-Unis qu’elle réalise un tiers de son CA. Celui-ci devrait reculer de 14% au premier semestre, à 47 millions USD.

Dans les autres régions, on note une croissance sensible, portée par l’Europe et l’Amérique du Sud, qui représentent plus de 50% du CA. Sur les six derniers mois, plus de cent nouveaux produits contenant de la stévia ont été lancés, une progression par rapport à la même période en 2015. Le bénéfice brut recule de 19%, à 18 millions USD, ce qui implique une marge brute d’environ 38,3%. Le cash-flow opérationnel (EBITDA) fléchit de 13 à 8 millions USD, tandis que le résultat net se colore de rouge à hauteur de 2 millions USD _ bien que PureCircle ait encaissé pour la première fois un bénéfice net au premier semestre (5 millions USD).

La nouvelle usine de transformation en Malaisie est opérationnelle depuis ce trimestre. Le groupe, qui a ainsi vu sa capacité doubler, peut dégager un CA compris entre 450 et 500 millions USD. Cette année commencera, à grande échelle, la diversification géographique de la production des feuilles de stévia. PureCircle a lancé en novembre l’édulcorant Sigma-Beverage, développé afin de diminuer considérablement la quantité de calories dans les boissons, sans perte de saveur. Fin 2014, le groupe avait commercialisé Sigma-D, un édulcorant adapté aux produits laitiers, et en 2015 Sigma-T, destiné aux thés glacés. Fin 2015, le groupe avait en outre lancé la gamme d’ingrédients Zeta, les plus similaires au sucre en matière de goût et offrant les plus fortes réductions de calories.

Conclusion

2017 sera clairement une année de transition. La valorisation est enfin acceptable, après une diminution de cours de moitié par rapport au niveau maximal de 2014, avec un cours/bénéfice de 34 pour 2016 et 23 pour 2017, et à un rapport attendu entre la valeur d’entreprise et le cash-flow opérationnel de 18,7 fois pour 2017 et 14,2 fois pour 2018. Le profil de croissance reste intéressant et le levier de bénéfice sur le CA en hausse est considérable.

Conseil : digne d’achat

Risque : moyen

Rating : 1B

Devise : livre (GBP)

Marché : Londres

Capitalisation boursière : 546,7 millions GBP

C/B attendu 2016 : 34

C/B attendu 2017 : 23

Perf. cours sur 12 mois : -25%

Perf. cours depuis le 01/01 : +25%

Rendement du dividende : –

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