Deceuninck

Digne d’achat

Le trading-update du premier trimestre fait état d’une forte croissance du chiffre d’affaires du producteur flamand de profilés en PVC pour portes et fenêtres notamment : +18%, à 136,2 millions EUR. Cependant, 9,3% ou plus de la moitié découle de l’acquisition, l’été dernier, de Pimas, le pionnier des systèmes de fenêtres en PVC en Turquie, et actif sous la marque Pimapen. Pimapen est la plus réputée en Turquie pour la qualité de ses fenêtres et dispose d’un réseau de 1200 points de vente. Deceuninck est déjà actif depuis 14 ans dans la ” tête de pont ” entre l’Europe et l’Asie, non sans succès. Ensemble, ils deviendront numéro un du 2e marché de fenêtres en PVC d’Europe (325.000 tonnes de volume annuel), avec encore pas mal de potentiel de croissance au cours des prochaines décennies. Pimas a deux sites de production : le plus grand à Gebze (Turquie), mais depuis 2007 un deuxième à Rostov-on-Don (Russie). La Russie est le plus grand marché d’Europe pour les fenêtres en PVC (370.000 tonnes de volume par an) et Deceuninck y est actif depuis environ une décennie. Il ajoute la marque Enwin à son assortiment de produits.

A périmètre de consolidation identique, on note une augmentation de 8,7% de son chiffre d’affaires (CA), ce qui représente un résultat très honorable. Ce, grâce à l’Amérique du Nord, qui se distingue positivement avec une croissance des volumes de 20%. L’an dernier, la reprise stratégique de Pimas a contraint une augmentation de capital de 50 millions EUR via un placement privé. Ce qui a permis à Gramo BVBA, le holding contrôlé par Francis Van Eeckhout, un chef d’entreprise belge actif dans les matériaux de construction, de devenir actionnaire de référence avec plus de 20% des actions en sa possession. Le holding Sofina y a également une participation de 17,5%. L’année dernière ne fut pas simple pour Deceuninck. Les marchés domestiques en Europe occidentale ont connu une faible évolution en raison de la faible croissance économique. Le marché français de la construction résidentielle, surtout, est en repli. Mais même l’Allemagne, que Deceuninck considère comme faisant partie de la zone Europe Centrale et de l’Est, est confrontée à un affaiblissement de son marché de la construction. Sans parler de la Russie… La croissance provient en priorité des pays anglo-saxons (Etats-Unis et Royaume-Uni), de la Turquie et d’autres pays émergents. Du moins en devises locales. Au Brésil, Deceuninck a racheté le distributeur local de profilés de fenêtres Althera, créant dans la foulée une filiale, Deceuninck do Brazil. L’an dernier, le CA a totalisé 552,8 millions EUR, soit une augmentation de 3% par rapport à la période comprise entre janvier et décembre 2013 (+0,8% sans considérer l’acquisition de Pimas). Le cash-flow opérationnel (EBITDA) s’est tassé de 25,5%, à 35,3 millions EUR et le bénéfice opérationnel (EBIT) également, de près de 40%, à 14,3 millions EUR. Le dividende a été maintenu à 0,02 EUR brut par action.

Conclusion

Le titre s’est quelque peu repris depuis le début de l’année mais reste en retrait, avec une valorisation très raisonnable, caractérisée par un ratio EV/EBITDA d’un peu plus de 7 pour 2015, un cours/CA de 0,3 et un cours/valeur comptable de 0,9. D’où notre conseil toujours positif. Il faudra cependant encore faire preuve de patience avant que l’action surperforme la moyenne du marché.

Conseil: digne d’achat

Risque: moyen

Rating: 1B

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