Croissance en vue pour Wheaton Precious Metals

Si pour Wheaton Precious Metals, l’année 2018 n’a pas été aussi brillante que la précédente sur le plan des résultats, elle a néanmoins été marquée par plusieurs événements très importants.

Avant tout, l’entreprise Wheaton Precious Metals (WPM) et l’Agence du revenu du Canada ont conclu un accord fiscal. Désormais, les revenus de ses filiales à l’étranger ne feront plus l’objet d’une double imposition. Des amendes ayant été annulées, WPM a pu reprendre les provisions constituées. Sur le plan opérationnel, la conclusion d’un nouveau contrat de streaming avec Sibanye Stillwater a constitué un jalon important. Au cours des années à venir, WPM recevra de l’or et du palladium des mines de Stillwater et d’East Boulder. Et WPM a fait une excellente affaire: alors qu’à la conclusion du contrat, l’once troy de palladium coûtait 940 dollars, elle vaut désormais près de 1.600 dollars.

Le portefeuille se diversifiera davantage encore à partir de 2021, où WPM recevra en outre 42,4% de la production de cobalt de la mine de nickel Voisey Bay, exploitée par Vale. L’entreprise a conclu pour plus de 900 millions de dollars de nouveaux contrats d’achat (19!) l’an dernier. Par ailleurs, elle détient des participations dans neuf projets en développement, qui mèneront à terme à de nouveaux contrats d’achat. La mine de cuivre Antamina (Glencore) produit de l’argent à titre secondaire, tout comme celle de Peñasquito (Goldcorp). WPM recevra aussi l’or qu’extrait Vale de la mine de cuivre Salobo. La mine San Dimas a changé de propriétaire l’an dernier; depuis, un stream d’or remplace celui d’argent.

WPM enregistre également une croissance organique découlant des extensions de contrats existants. Ainsi, outre celles de Peñasquito et de Salobo, la capacité de la mine de cuivre Rosemont sera accrue.

En 2018, la production a dépassé les prévisions de l’entreprise, même si celle d’argent a reculé en glissement annuel (stream d’or à San Dimas et baisse de la production à Sudbury et Minto), de 28,3 à 24,5 millions d’onces: WPM a enregistré une production d’or record, avec plus de 373.000 onces (+5% en un an). Quant à la production de palladium, elle a atteint 15.000 onces troy, dépassant de 40% les prévisions. Mais en raison de la baisse de la contribution de l’argent, le bénéfice net s’est contracté à 213,8 millions de dollars, ou 0,48 dollar par action (contre 0,63 dollar un an plus tôt).

WPM table sur un total de 690.000 onces pour 2019 et une moyenne de 750.000 onces par an jusqu’en 2023. Le contrat conclu avec Sibanye Stillwater a porté la position nette d’endettement à près de 1,5 milliard de dollars. Une dette toutefois maîtrisable, car les investissements dans de nouveaux contrats de streaming produisent eux aussi des cash-flows. WPM annonce des cash-flows opérationnels de 3 milliards de dollars pour les quatre prochaines années. Grâce aux lignes de crédit ouvertes, WPM dispose de liquidités suffisantes pour saisir d’éventuelles nouvelles opportunités. L’an dernier, WPM a allégé de 331 millions de dollars sa dette. Le dividende trimestriel se monte actuellement à 0,09 dollar.

Conclusion

WPM a certes publié des résultats inférieurs à ceux de 2017, mais a veillé à assurer sa croissance pour les années à venir. Autre bonne nouvelle, grâce à l’accord fiscal conclu, le marché a redécouvert l’action. Le cours de WPM se rapproche d’une résistance à la hausse – après la récente ascension, une interruption serait saine. Cela dit, l’action est toujours moins chère que celles de Franco-Nevada et Royal Gold. WPM demeure attrayante dans la perspective d’une hausse des cours des métaux précieux.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 24,88 dollars

Marché: New York Stock Exchange

Ticker: WPM US

Code ISIN: CA8283361076

Capit. boursière: 11 milliards USD

C/B 2018: 52

C/B attendu 2019: 47

Perf. cours sur 12 mois: +24%

Perf. cours depuis le 01/01: +28%

Rendement du dividende: 1,4%

Partner Content