Canopy Growth, en pole position pour profiter de l’essor du cannabis

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Le gouvernement canadien autorise l’usage récréatif du cannabis et sa vente dans des magasins réglementés pour profiter, comme pour l’alcool et le tabac, des revenus de ce commerce.

Le cannabis s’est véritablement imposé comme thème d’investissement l’an passé. Contrairement à d’autres, nous pensons que la tendance peut être appelée à durer. “Cannabis” est le nom latin du chanvre; les feuilles de la plante femelle sont séchées, puis émiettées pour donner la marijuana. Cette dernière est généralement mélangée à du tabac pour former le joint. Le cannabis reste considéré comme une drogue illégale dans la majeure partie du monde, mais de plus en plus de pays distinguent les “drogues douces” (dont le cannabis) des “drogues dures” (cocaïne, héroïne…). A l’automne 2018, le gouvernement canadien a décidé d’autoriser l’usage récréatif du cannabis et sa vente dans des magasins réglementés, pour profiter, comme pour l’alcool et le tabac, des revenus de ce commerce.

Dans la plupart des autres pays, le cannabis n’est autorisé que pour un usage médicinal, puisqu’il peut atténuer la douleur, réduire les spasmes musculaires, etc. De plus en plus d’applications et d’autorisations médicales forment un premier pôle de croissance pour l’usage de cette plante. Laquelle commence par ailleurs à être utilisée pour fabriquer des boissons remplaçant l’alcool: divers producteurs planchent en effet sur les premières boissons au cannabis, qui ont les mêmes effets que l’alcool, mais sans certains de ses inconvénients (pas de veisalgie, aucune interaction avec les médicaments et apport calorique moindre). AB InBev s’intéresse lui aussi à ce produit, comme le montre le récent partenariat en matière de recherche conclu avec la société canadienne de produits pharmaceutiques et de cannabis Tilray.

Mais le pionnier dans ce domaine est Constellation Brands, qui a annoncé à la mi-août son intention d’investir 14,5 milliards de dollars canadiens (CAD) en trois ans dans Canopy Growth. Le géant de l’industrie des boissons augmente de la sorte nettement sa participation (de moins de 10% à 38%) dans la première entreprise cotée exclusivement axée sur la plante, dont il devient également, et de loin, le principal actionnaire; Canopy Growth obtient quant à lui la possibilité de financer la poursuite de sa croissance et de consolider son positionnement de tête. Canopy développe des marques, dont la plus connue est Tweed, dans cinq segments commerciaux. Basée au Canada, cette société possède là-bas des capacités de production suffisantes, et met désormais l’accent sur le développement d’un réseau de commerces de détail. Elle compte désormais relever deux autres défis de taille: percer dans le segment des boissons contenant du cannabis et mettre sur le marché des médicaments destinés aux humains (traitement de la douleur et des insomnies) et aux animaux (angoisses). Le potentiel de croissance est énorme et le chiffre d’affaires devrait exploser ces prochaines années: il passera selon toute vraisemblance de 77,9 millions CAD pour l’exercice 2017-2018 (clôture: le 31 mars) à 252 millions escomptés pour l’exercice 2018-2019 et à 757 millions pour 2019-2020, où Canopy Growth dégagerait alors un bénéfice.

Conclusion

Peu après l’accord avec Constellation Brands, le cours a bondi de 625% en 12 mois. Il a ensuite diminué de moitié, avant de s’envoler à nouveau. Canopy Growth affiche donc un potentiel de croissance énorme, mais un profil de risque à l’avenant. Nous initions le suivi sur un conseil positif, mais tenons à préciser que cette action convient exclusivement à l’investisseur actif et conscient des risques et que ce type de titres connaît généralement des fluctuations marquées.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 50,78 dollars

Ticker: WEED CN

Code ISIN: CA138035100

Marché: Toronto

Capit. boursière: 17,4 milliards CAD

C/B 2018: –

C/B attendu 2019: –

Perf. cours sur 12 mois: +57%

Perf. cours depuis le 01/01: +39%

Rendement du dividende: –

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