Bons résultats annuels pour Bekaert, mais gare au coronavirus

Le CEO de Bekaert, le Britannique Matthew Taylor © ISOPIX

Dans des circonstances normales, Bekaert devrait se rapprocher de son objectif de marge bénéficiaire, fixé à 7% pour 2020, mais l’épidémie va sans doute passer par là. Matthew Taylor, le CEO du groupe, se dit néanmoins confiant.

La pandémie relègue les résultats annuels de Bekaert au second plan; ils méritent pourtant d’être salués. L’amélioration de sa politique de prix, l’accent mis sur les produits à plus haute valeur ajoutée et un strict contrôle des coûts ont résolument soutenu la rentabilité du groupe. Si le chiffre d’affaires (CA) est resté pratiquement stable, le bénéfice opérationnel sous-jacent a bondi de 15%, à 242 millions d’euros, ce à quoi correspond une marge de 5,6%. L’allégement des dépenses s’étant accompagné de frais de restructuration élevés, le bénéfice net est demeuré inchangé, à 41 millions d’euros (0,73 euro par action, contre 0,70 euro en 2018). Le dividende reste fixé à 0,7 euro par action.

Le sprint constaté en fin d’exercice est prometteur. Dans des circonstances normales, la société devrait se rapprocher de son objectif de marge bénéficiaire, arrêté à 7% pour 2020, mais l’épidémie va sans doute passer par là. Elle a certes peu pesé jusqu’à présent mais quand des marchés comme la Chine, l’Europe ou les Etats-Unis régressent, l’entreprise cyclique qu’est Bekaert peut difficilement y échapper. “L’amélioration de la rentabilité et du bilan va nous permettre de tenir le choc”, a déclaré Matthew Taylor, le CEO du groupe.

La division Renforcement de l’acier pour pneus, qui représente 70% des bénéfices opérationnels de Bekaert, se porte toujours bien. Si l’amélioration de sa rentabilité n’est pas encore palpable, c’est que la baisse des prix du fil laminé l’a contrainte à déprécier son stock. Bekaert a porté à 25% sa part de marché en Chine; la direction estime qu’une part de marché de 30%, d’ores et déjà atteinte ailleurs, est un objectif réaliste. La division Solutions en fil d’acier pour l’industrie, la construction et l’agriculture, est confrontée à la faiblesse des marchés américains et de la conjoncture européenne. La réduction des dépenses et une meilleure politique de tarification lui ont permis de limiter les dégâts et l’aideront à renouer avec la rentabilité dès que les marchés se redresseront. Le bénéfice opérationnel des Produits spéciaux est multiplié par deux grâce à la stabilité du CA, la hausse des prix et l’allégement des coûts. La marge sous-jacente est passée de 6% à 12,2%. Bekaert cherche sereinement une solution pour ses applications de fil à scier: bien qu’elle ne soit plus déficitaire, cette activité est risquée et la société est en quête d’un partenaire qui l’aiderait à investir.

La filiale Bridon-Bekaert Ropes Group se redresse. Son résultat opérationnel est passé de -7 millions à +12 millions d’euros grâce, là aussi, à sa politique de prix, aux produits à plus haute valeur ajoutée et à la diminution des dépenses. La direction promet une nouvelle amélioration cette année, si le coronavirus n’étouffe pas l’économie. Bekaert a par ailleurs renforcé son bilan. Réduire son fonds de roulement lui a permis de dégager d’abondantes liquidités et de ramener son endettement net à 2,1 fois le cash-flow opérationnel, contre 2,6 fois fin juin. Elle compte en revanche porter ses investissements de 100 millions d’euros environ en 2018 et 2019 à quelque 150 millions cette année. Une usine de renforcement de pneus est en cours de construction au Vietnam, par exemple.

Conclusion

Avec un ratio cours/bénéfice de 8 sur la base du bénéfice escompté pour 2020 et une valeur d’entreprise (EV) correspondant à 5 fois le cash-flow opérationnel, l’action est faiblement valorisée. Les incertitudes que fait planer l’épidémie nous empêchent pour l’heure de recommander d’acheter.

Conseil: conserver

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 19,8 euros

Ticker: BEK BB

Code ISIN: BE0974258874

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 1,17 milliard EUR

C/B 2019: 10

C/B attendu 2020: 8

Perf. cours sur 12 mois: -10%

Perf. cours depuis le 01/01: -26%

Rendement du dividende: 4%.

Partner Content