Barco se concentre sur sa rentabilité

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L’action Barco avait nettement rebondi le mois dernier après un rapport d’analyste positif. Le rapport trimestriel a beaucoup moins inspiré les investisseurs. Il s’est limité au chiffre d’affaires par division et à l’évolution du carnet de commandes.

Barco tablait initialement sur une croissance du chiffre d’affaires (CA) de 5% sur l’exercice 2017, mais a renoncé à ses ambitions au terme du premier semestre. Ce revirement est imputable d’une part à la vente de la division High-End Systems, spécialisée dans l’éclairage, et, d’autre part, à la baisse des ventes de projecteurs laser en Amérique du Nord et en Chine. La marge d’EBITDA (cash-flows opérationnels/CA) devrait en revanche progresser par rapport à 2016 (8%).

Entre juillet et septembre, le CA du groupe a gagné 1,9% sur une base annuelle, à 266,7 millions d’euros, légèrement au-dessus des prévisions moyennes des analystes. Sans la cession de la division High-End Systems, le CA aurait gagné 4,1%. La division Entertainment, qui prend à son compte 40% du CA du groupe, a été le mauvais élève de la classe. Les ventes de 136,5 millions d’euros (-4% en rythme annuel) étaient toutefois légèrement supérieures aux attentes. La baisse de l’activité dans le cinéma numérique a été en partie compensée par une hausse des ventes de projecteurs dans le secteur audiovisuel et événementiel. Au terme du premier semestre, la division Entertainment a subi un recul de plus de 9% par rapport à la même période, il y a un an. Après trois trimestres, la contraction s’établit à 7,4%. Avec une hausse du CA de 15%, la division Enterprise (écrans et salles de contrôle) a fait mieux que prévu. ClickShare, l’application permettant de projeter des données sur de plus grands écrans à partir d’appareils mobiles, reste particulièrement performante. Au terme de trois trimestres, la hausse du CA de cette même division ressort à 9,5%. Healthcare, la plus petite division du groupe, est restée légèrement en deçà des attentes, les ventes n’ayant progressé que de 1,5%. Elle a vu son CA s’accroître de 3% depuis le début de l’année.

Au terme des trois premiers trimestres de l’année, le CA du groupe s’établit à 784,7 millions d’euros. C’est 7,8% de moins qu’au cours de la même période il y a un an. Hors High-End Systems, le CA total a progressé de 1%. Pour 263,7 millions d’euros de nouvelles commandes ont été passées au troisième trimestre. C’est 1,1% de moins qu’il y a un an, et un montant légèrement moindre qu’attendu. La valeur du carnet de commandes totalisait 343,4 millions d’euros au terme du troisième trimestre, une hausse de 4% par rapport à il y a 12 mois.

Pour sa future croissance, Barco table sur une nouvelle génération de projecteurs qui amélioreraient le ressenti des couleurs et des contrastes. Avec ces projecteurs phosphore laser, le groupe possède une avance technologique sur la concurrence. Grâce à la joint-venture avec China Film Group, Barco domine le marché chinois. Une position que sa large gamme de nouveaux projecteurs doit lui permettre de consolider. L’entreprise courtraisienne entend également collaborer avec un partenaire chinois local dans le domaine des salles de contrôle.

Barco avait 228 millions d’euros en caisse au terme du premier semestre. De grandes acquisitions ou une augmentation du dividende ne constituent pas une priorité. Barco a déjà relevé son dividende à 1,9 euro par action cette année.

Conclusion

Le rapport trimestriel du groupe ne recelait guère de surprise. Comme en témoigne la vente de ses activités non essentielles, Barco se concentre plus volontiers sur la rentabilité que sur la croissance de son chiffre d’affaires. Le groupe a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. La valorisation est correcte.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Devise : euro

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 1,15 milliard EUR

C/B 2016 : 89

C/B attendu 2017 : 24

Perf. cours 12 mois : +16 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +10 %

Rendement du dividende : 2,2 %

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