argenx: le Vyvgart marque à nouveau des points

© Getty Images/Image Source

Le Vyvgart se vend bien plus qu’attendu, ce dont se réjouissent argenx, investisseurs et analystes. Ces derniers ont dès lors revu à la hausse le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2022 et 2023.

L’entreprise a surpris tout le monde en annonçant avoir dégagé 74,5 millions de dollars de chiffre d’affaires (CA) au 2e trimestre grâce à la vente du Vyvgart, le nom commercial de l’efgartigimod, un inhibiteur du FcRn. C’est près du double de ce qu’avaient pronostiqué les analystes, et plus de trois fois plus qu’au 1er trimestre (21,2 millions de dollars). Le nombre de patients atteints de la maladie rare qu’est la myasthénie ayant bénéficié du traitement Vyvgart s’est hissé de 380 fin mars à 1.400 fin juin. La part de la population cible (au total, 17.000 patients aux Etats-Unis) couverte par un contrat d’assurance est passée de 62% à 85%. Parallèlement, 78% des médecins ont prescrit le Vyvgart à un ou deux patients; argenx a réussi à faire connaître son traitement en peu de temps! A ces nouvelles, les analystes ont revu à la hausse leur pronostic de CA pour 2022, de 142 à 327 millions de dollars, et pour 2023, de 463 à 748 millions de dollars. Le nouveau défi de l’entreprise, au cours des trimestres à venir, sera de convaincre médecins et patients de recourir à son traitement à un stade moins avancé de la maladie. L’approbation, attendue l’année prochaine (le dossier sera soumis à la FDA fin 2022), de la forme d’administration sous-cutanée du Vyvgart, à l’aide de la technologie de Halozyme, contribuera elle aussi à la croissance du CA. Au Japon, où il est commercialisé depuis le mois de mai, le Vyvgart a déjà rapporté 1,5 million de dollars. La direction s’en réjouit. Après que le comité consultatif de l’Agence européenne des médicaments a émis une recommandation positive en juin, l’autorisation de vendre l’efgartigimod contre la myasthénie sur le marché européen devrait tomber durant la 2e quinzaine d’août. Au 2e trimestre, argenx a introduit ses demandes d’approbation en Chine (via son partenaire Zai Lab) et en Israël (via Medison). Les suivantes concerneront la région du Golfe (via Genpharm) et le Canada.

argenx disposait au 30 juin d’une trésorerie de 2,6 milliards de dollars. Elle prévoit de consommer jusqu’à 1 milliard de dollars cette année. Au 1er semestre, les coûts d’exploitation se sont élevés à 513,9 millions de dollars, dont 278,9 millions pour la R&D. D’ici à la fin de l’année, le Vyvgart sera testé sur 10 maladies, un 2e essai clinique débutera pour l’autre potentiel pipeline en un produit, l’ARGX-117, et l’autorisation de lancer une 1re étude clinique avec l’ARGX-119 sera demandée. Au 1er trimestre de 2023 tomberont les résultats de l’étude de phase III consacrée au traitement de la maladie neuromusculaire PIDC à l’aide du Vyvgart; c’est, pour les analystes, une indication très importante aussi, puisqu’ils estiment son CA total à quelque 2 milliards de dollars, contre 2 à 2,5 milliards pour la myasthénie. Au cours de la 2e partie de l’année prochaine suivront les résultats de l’étude de phase III relative à la maladie de la peau qu’est le pemphigus vulgaire, ainsi que ceux de phase III (administration sous-cutanée) sur le purpura thrombopénique idiopathique (PTI), une maladie du sang. Ces derniers étaient initialement attendus au 1er trimestre de 2023, mais l’entreprise a décidé de recruter un plus grand nombre de patients.

Conclusion

Le marché a porté l’action à un nouveau sommet historique, 387 euros, après la publication de cet excellent rapport. Nous attendant à une consolidation du cours à moyenne échéance, nous avons récemment abaissé notre conseil, à “conserver/attendre”.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 361,3 euros

Ticker: ARGX BB

Code ISIN: NL0010832176

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 19,89 milliards EUR

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: +34%

Perf. cours depuis le 01/01: +17%

Rendement du dividende: –

Partner Content