Alexco Resource ne publie toujours pas de prévisions annuelles

© Getty Images/iStockphoto

Le principal atout du groupe est le complexe minier Keno Hill, qui devait, en théorie, propulser le groupe vers les sommets. Mais les investisseurs ont déchanté: 2022 ne sera probablement pas l’année de la percée.

Le cours de l’action Alexco Resource Corp a diminué de moitié depuis la publication des résultats annuels fin mars, malgré l’absence de fait marquant sur le plan opérationnel. Les investisseurs attendaient avec impatience les prévisions pour l’exercice 2022, qui devaient être annoncées le 12 mai avec les chiffres du premier trimestre; au vu des incertitudes opérationnelles, la direction s’est toutefois abstenue d’en émettre. Le cours de l’argent a également baissé, plombant encore un sentiment déjà négatif.

Le principal atout du groupe est le complexe minier Keno Hill. Très bien localisé (au Yukon, au Canada), proche d’une énergie bon marché (hydroélectricité), il compte des minerais très riches en argent (plus de 800 grammes par tonne en moyenne), 88 millions d’onces troy de réserves et un grand potentiel d’exploration; il dispose aussi de sa propre usine de traitement, d’une capacité de 400 tonnes de minerai par jour. Mais le premier trimestre a mal commencé, avec un manque de personnel découlant des quarantaines pour Covid-19 en janvier et février, puis de la disponibilité limitée d’équipements spécialisés pour ses opérations souterraines. Or, pour produire plus, il faut traiter plus de minerais ; et c’est là, actuellement, le principal défi du groupe, malgré les récents progrès. En outre, plus le taux d’utilisation de l’usine de traitement est élevé, plus le coût est faible. Entre janvier et mars, près de 82.000 onces troy d’argent ont été produites, dont 70% en mars; un an plus tôt, c’était 101.000 onces troy. Keno Hill a également généré 165.000 livres de plomb et 255.000 livres de zinc. Heureusement, la production a augmenté en avril: les teneurs à Flame&Moth et Bermingham, deux zones du complexe qui fournissent la plupart des minerais, ont grimpé à 700 et 650 grammes par tonne de minerai respectivement, soit 25 à 33% de plus qu’au premier trimestre; la tendance s’est poursuivie en mai.

En 2021, Alexco a produit près de 622.000 onces troy d’argent, 1,66 million de livres de zinc et 4,77 millions de livres de plomb. Le groupe vise une production annuelle de 5 millions d’onces troy d’argent d’ici 2024 – une véritable gageure. Il a généré un chiffre d’affaires de 2,8 millions de dollars au premier trimestre. Le résultat net est déficitaire de 11,3 millions de dollars (0,07 dollar par action) en conséquence de la dépréciation des stocks et d’une perte sur une position dérivée.

Tant que le cash-flow disponible reste négatif, et il est peu probable que cela change cette année, Alexco doit trouver d’autres moyens de financer la poursuite de l’exploration. Au premier trimestre, il a levé 9,2 millions de dollars canadiens (CAD) par l’émission de nouvelles actions. La ligne de crédit de 10 millions CAD a été activée à deux reprises et un placement privé à 1,75 CAD, en avril, a permis de lever 13 millions CAD. La vente des actions de Victoria Gold a rapporté au groupe 6 millions CAD. Avec ses liquidités actuelles, il devrait pouvoir tenir jusqu’à ce que les flux de trésorerie deviennent positifs.

Conclusion

Sur la base de ses études et perspectives, Alexco semblait très prometteur, mais la réalité est beaucoup moins réjouissante: Keno Hill accuse pas mal de retard, le cours de l’argent a reculé… Les investisseurs boudent. Nombre d’entre eux se sont défaits du titre, même si les fondamentaux n’ont pas réellement changé par rapport à 2020 ou 2021, alors que l’action valait quatre fois plus. Son potentiel est intact, mais il n’est pas certain que 2022 soit l’année de la percée.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 0,81 dollar

Ticker: AXU US

Code ISIN: CA01535P1062

Marché: NYSE

Capit. boursière: 125 millions USD

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -71%

Perf. cours depuis le 01/01: -54%

Rendement du dividende: –

Partner Content