Ahold Delhaize sort grandi de la crise

© Getty Images

Le changement des habitudes de consommation et l’essor du commerce en ligne profitent au distributeur belgo-néerlandais. Le groupe a relevé ses projections pour 2021, et les actionnaires se réjouiront de l’abondant cash-flow disponible.

Peu pertinent, en 2021, d’établir une comparaison annuelle des résultats des distributeurs dès lors qu’en 2020, les confinements avaient donné un coup de fouet à leur chiffre d’affaires (CA) et à leur rentabilité. Ahold Delhaize n’échappe pas à la tendance : au 2e trimestre de 2021, les ventes à périmètre comparable ont reculé de 2,4% et le bénéfice opérationnel, de 13%. Pour exclure les fluctuations liées à la crise, Ahold Delhaize préfère comparer les résultats de 2021 à ceux de 2019; et cette comparaison demeure favorable.

Car sur deux ans, les ventes à périmètre constant ont augmenté de 19% aux Etats-Unis et de 12,6% en Europe. Le bénéfice par action (BPA) s’est inscrit en hausse de 10%. Ahold Delhaize se porte donc bien. Les résultats du 2e trimestre se sont même révélés bien meilleurs que prévu, avec une marge bénéficiaire sous-jacente de 4,5% et un BPA de 0,53 euro. La direction a relevé ses prévisions pour 2021 et table désormais sur une marge sous-jacente de 4,3% au lieu de 4% et un BPA proche de 10%, au lieu de 7 à 8%.

La demande de nourriture reste élevée, car la pandémie a entraîné un changement durable des habitudes: les consommateurs mangent plus souvent chez eux et passent davantage de commandes en ligne qu’auparavant. Parce qu’il a développé une offre en ligne étendue au cours des dernières années, Ahold Delhaize profite pleinement de ces nouvelles tendances. Le groupe entend encore améliorer le numérique.

Aux Etats-Unis, 86 nouveaux magasins click&collect ont été ouverts au deuxième trimestre. Aux Pays-Bas, les livraisons gratuites à domicile via l’application AH Compact se développent toujours. En Flandre, Albert Heijn a doublé sa capacité de livraison à domicile.

Après une hausse de 77% au deuxième trimestre de 2020, les ventes en ligne du groupe ont progressé de 36% au deuxième trimestre de 2021. En Belgique et aux Pays-Bas, la part de la plateforme de ventes en ligne bol.com dans le CA consolidé est importante; elle affiche une hausse du CA de 24% au deuxième trimestre et a accueilli 2.000 commerçants supplémentaires. Son résultat d’exploitation est positif, et le rendement sur le capital investi dépasse les 10%. Ahold Delhaize pourrait libérer la valeur de bol.com en introduisant la société en Bourse, dans le sillage de son concurrent Coolblue.

Parallèlement, les bons résultats se traduisent comme de coutume par un cash-flow disponible (soit les flux après investissements, avec lesquels l’entreprise rémunère ses créanciers et ses actionnaires) attrayant. Entre 2019 et 2021, le groupe aura engrangé 5,6 milliards d’euros, soit une moyenne de 1,9 milliard d’euros par an. Cette année, il table sur 1,6 milliard d’euros, pour une capitalisation boursière de 30 milliards d’euros. Le rendement sur le cash-flow disponible atteint donc 5,3%, un bon chiffre. Ces flux ont permis à Ahold Delhaize de maintenir sa politique de dividendes et de finaliser son programme de rachats d’actions (un milliard d’euros en 2021). Des rachats d’actions sont également prévus en 2022.

Conclusion

Grâce à sa vaste offre en ligne, Ahold Delhaize sort renforcé de la crise sanitaire. Après un bon deuxième trimestre, le groupe a revu à la hausse ses projections pour 2021. Malgré la récente hausse du cours, l’action présente toujours une valorisation attrayante au vu de son faible profil de risque, avec un ratio cours/bénéfice de 14 et une valeur d’entreprise correspondant à 7 fois le cash-flow opérationnel. Nous maintenons par conséquent notre recommandation d’achat.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 29,02 euros

Ticker: AD

Code ISIN: NL0011794037

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 30 milliards EUR

C/B 2020: 12

C/B attendu 2020: 14

Perf. cours sur 12 mois: +16%

Perf. cours depuis le 01/01: +26%

Rendement du dividende: 3,2%

Partner Content