Ahold Delhaize digne d’achat

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La crainte suscitée par Amazon offre une opportunité d’acheter le groupe belgo-néerlandais. La moindre manoeuvre du géant américain déstabilise en effet les investisseurs. Si bien qu’ils perdent de vu l’essentiel : Ahold Delhaize génère d’abondants cash-flows et rétribue ses actionnaires.

Le matin où Amazon a annoncé que sa formule d’abonnement Prime serait désormais proposée également aux clients situés en Belgique et aux Pays-Bas, Ahold Delhaize publiait de très bons chiffres trimestriels. Loin d’être impressionné par le géant américain, Ahold Delhaize continue d’oeuvrer à l’accroissement de sa rentabilité. Dommage que cela passe inaperçu. Affolés à la moindre manoeuvre d’Amazon, les investisseurs ne voient plus ce qui est important : les rendements d’Ahold Delhaize sont particulièrement intéressants, en cette période de taux d’intérêt faibles.

Grâce aux avantages d’échelle, le géant Amazon parvient certes à vendre des produits et services à des prix toujours plus bas. Cela dit, lui aussi sera confronté à la concurrence, certainement dans la distribution alimentaire. Les acteurs traditionnels du secteur tel Ahold Delhaize renforcent en effet leurs plateformes d’e-commerce. Au troisième trimestre, Ahold Delhaize a par exemple vu ses ventes en ligne progresser de 20%. Aux Pays-Bas, Ahold a lancé une formule d’abonnement pour les livraisons à domicile. Une formule qui est offerte depuis longtemps aux Etats-Unis par la filiale du groupe, Peapod, et a déjà fait ses preuves puisque les utilisateurs achètent plus fréquemment, et donc, au total, davantage. A l’horizon 2020, Ahold Delhaize espère tirer cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA) de l’e-commerce. A titre de comparaison : cette année, le CA du groupe totalisera quelque 63 milliards d’euros.

Les chiffres du troisième trimestre confirment qu’Ahold Delhaize contrôle bien la situation. Si l’évolution du CA est conforme aux prévisions, la rentabilité sous-jacente a surpris agréablement. La marge opérationnelle sous-jacente s’est hissée de 3,5 à 3,9%, ce qui est principalement attribuable aux économies générées grâce à la fusion. Outre-Atlantique, où la marge bénéficiaire de l’enseigne belge est plus élevée que chez nous, Ahold Delhaize a procédé à un nouveau léger relèvement des prix en magasins. En outre, les marques d’Ahold Delhaize y sont parvenues à gagner des parts de marché, malgré le nombre d’acteurs croissant et la concurrence de plus en plus rude. Le repositionnement réussi de Food Lion a donné lieu à une hausse des volumes de vente.

Au troisième trimestre, le bénéfice opérationnel sous-jacent du groupe s’est hissé à 595 millions d’euros et, plus important encore, le cash-flow libre s’est élevé à 426 millions d’euros. La direction d’Ahold Delhaize a dès lors confirmé les perspectives d’un cash-flow libre de 1,6 milliard d’euros pour l’exercice en cours. En 2018, il devrait même grimper à 1,9 milliard d’euros. Le groupe a, en conséquence, décidé d’alléger ses dettes, d’offrir un bonus à ses actionnaires et de procéder à de nouveaux investissements. L’an prochain, il versera encore deux milliards d’euros à ses actionnaires sous la forme d’un rachat d’actions propres, en sus du programme de rachat d’un milliard d’euros de cette année. Peut-être que les investisseurs comprendront alors que le groupe belgo-néerlandais est suffisamment solide pour contrer la concurrence d’Amazon.

Conclusion

La valorisation de l’action est intéressante, à un rapport entre le cours et le bénéfice de 11 et une valeur d’entreprise (EV) correspondant à sept fois le cash-flow opérationnel. Les cash-flows abondants du groupe sont toujours mésestimés des investisseurs. Nous réitérons notre conseil digne d’achat.

Conseil : digne d’achat

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 16,9 euros

Ticker : AD

Code ISIN : NL0011794037

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 21,6 milliards EUR

C/B 2016 : 19

C/B attendu 2017 : 12

Perf. cours sur 12 mois : -17 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -15 %

Rendement du dividende : 3,6 %

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